•  

    Lundi 4 juillet, dernière sortie pour les CM1 de la salle 28, à la recherche des personnages du livre "Le grand secret" de Yolande Ruffenach-Jung. 

    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016

     

                            Le bénitier                                             Le pilier des anges  

    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016  les CM1 visitent la Cathédrale - 2016             les CM1 visitent la Cathédrale - 2016  les CM1 visitent la Cathédrale - 2016

     

    Le petit chien de la chaire 

    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016

     

             L'homme accoudé à la balustrade                      Le coq de l'horloge astronomique        

    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016  les CM1 visitent la Cathédrale - 2016    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016 les CM1 visitent la Cathédrale - 2016

     

    Le diable enchainé

    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016   les CM1 visitent la Cathédrale - 2016

     

    Nous avons aussi vu et appris pleins d'autres choses sur la cathédrale.    

    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016   les CM1 visitent la Cathédrale - 2016   les CM1 visitent la Cathédrale - 2016

     

    Petite récréation place du château 

    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016     les CM1 visitent la Cathédrale - 2016    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016

     

     

    Goûter offert par la maman de Clara 

    les CM1 visitent la Cathédrale - 2016

       


  •  

    Les deux classes ont préparé la sortie en lisant des livres : Nuit blanche au château , l'auteure (Yolande Ruffenach-Jung) nous a même prêté sa marionnette du corbeau qui apparait dans l'histoire et Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier.

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     

     

    Pour les CM1, la sortie au Château du Haut-Koenigsbourg, c'est le jour où ils vont rencontrer leur correspondant de Colmar de l'école Anne Franck. Tout au long de l'année, ils se sont écrit et ont reçus des réponses. 

    La classe de Colmar recevant nos lettres 

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

      

     

    La classe de CM1 d'Eléonore recevant les lettres 

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016 

     

     

     

    Jeudi 23 juin, nous avons fait une double sortie au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles.

    Voici le programme de la journée

    • 8h45 : départ de l’école en car. On a roulé pendant une heure et on s’est ennuyé.
    • 9h45 : Arrivée au au château du Haut-Koenigsbourg, dès qu’on est arrivés il faisait trop chaud.
    • 9h45 – 10h15 – Goûter - Les CM1 ont rencontré leur correspondant. 
    • 10h15 – 11h 30 : Visite du château, c’était trop bien et ancien.
    • 12h-13h : Pique-nique, on a pu partagé nos pique-niques.
    • 13h-14h Randonnée vers la volerie des aigles. On a marché 6km.
    • 14h : spectacle à la volerie. C’était trop beau.
    • 16h30 : Retour à l’école

    Cette journée a été fatigante, chaude et fabuleuse.   Dilara, Nesrine, Rania

     

    La rencontre avec les correspondants 

    Quand on est arrivé on a du chercher nos correspondants. Mais n’on a pas trop réussi car ils étaient différents que sur la photo. Nous avons parlé avec eux.  Colynne, Ayse, Hazal

    Quand j’ai vu mon correspondant j’étais en train de rigoler et lui aussi a rigolé quand il m’a vu. Il était sympa. Ilyes

     

    La visite du château du Haut-Koenigsbourg

    Pendant la visite on avait un questionnaire avec son correspondant. On a visité en 9 petits groupes.

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016     Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Les latrines                                                                        Le bastion                   

     

     

    Quand on est entré, on a vu le blason du château, puis la herse. Et on est arrivé dans la basse cour, où se trouve un moulin, une forge et une fontaine. 

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     

    Les différentes défenses : l'escalier avec ses marches irrégulières, le fossé  

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     

      

    On a vu en vrai des personnages qui apparaissaient dans le livre de Yolande Ruffenach- Jung 

      

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016               Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

          

     

    La salle d'armes : Nous avons vu des vraies armes, des armures et des lances.

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     

    La salle du Kaiser Guillaume II 

      Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     

    Le bastion avec les canons 

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Le jardin médiéval  

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  

     

    D'autres vues du château 

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     

    Laetitia et Angélique, Yanis, Naïm, Colynne, Ayse, Ilyes

     

    La randonnée 

    En sortant du château, nous avons pique-niqué puis nous avons marché en direction de la volerie des aigles. Nous avons traversé la forêt qui se trouvait dans une montagne, pour aller à la volerie. On a marché 1h30 pour faire 6km.    Ayse, Naïm, Ayoub

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

      

     

    A la volerie des aigles   

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     

    Nous sommes allés à la volerie des aigles. Au tout début nous avons vu un spectacle avec des aigles et leur dresseur, il y avait plein de sortes d’aigles. Il faisait vraiment chaud et il y avait beaucoup de monde. Un dresseur avait mis un faux serpent pour que le rapace essaie de l’attraper.

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016   Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

    Puis nous avons visité le château de la volerie, on a vu des aigles accrochés pour qu’ils ne nous fassent pas peur.

     

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016 

    Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016  Des CM1 et CM1-CM2 au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles - 2016

     

    Il y avait aussi une exposition qui parlait de tous les rapaces et qui montrait les œufs des différents oiseaux.

    Et voici le nom des rapaces : faucon pelerin, chouette chevêche, faucon crécerelle, épervier d’Europe, Hibou moyen Duc, Milan noir, buse, chouette effraie.

    Il faisait frais dans cette salle et on a bien profité de l’air.

    Les avis 

    Cette sortie nous a plu.

    Ce "zoo" m'a vraiment plu, et je voudrais y retourner mais EN CAR ! 

     

    Nour et Ibtissam, Bilal et Théo, Rumeysa, Ayoub

     

    Photos : M. Eddib, Rumeysa, Zeynep, Mme Guth 

     


  • Mardi 19 avril on est allés au collège Érasme et on a rencontré les C.P.E du collège, Monsieur Muller et Madame Stoll. Ensuite on est allé en salle polyvalente. L'exposition expliquait les droits et les devoirs quand on est citoyen.

    Exposition "Moi jeune citoyen"

    Il y avait trois tableaux avec 30 questions le premier tableau c'était des questions sur ce qui peut se passer à la maison, le deuxième concernait la rue, et le troisième l’école.

    Exposition "Moi jeune citoyen"  Exposition "Moi jeune citoyen"  Exposition "Moi jeune citoyen" D'abord on a regardé toutes les questions, puis on s'est mis par deux et on a du choisir une question.

     

    Après chaque question, on réfléchissait à la réponse. Ensuite on écoute les réponses différentes personnes : des parents, un copain, un policier, un directeur d'école, une assistante sociale, et une juge. C'est la machine qui a répondu à nos questions. 

    Exposition "Moi jeune citoyen"

     

    • Ma question était  « à l'arrêt de bus tu vois quelqu'un qui crache sur une autre personne, est-ce interdit ? » Non mais c'est très irrespectueux de cracher sur quelqu’un. Amine et Yassine
    •  Notre question était « est-ce que l'enfant  malheureux de s’enfuir de chez lui ? » Rumeysa et Ayse La réponse qu’on a retenu c’est : non, ça peut être dangereux et faut parler à une personne en qui on a confiance. Hazal et Clara 
    •  Notre question était «  est ce que les professeurs peuvent frapper les élèves ? » La réponse était non ! Elias et Mirnes
    •  La question était « Est- ce que les parents ont le droit de donner des claques aux enfants ? » La réponse était oui parfois pour nous faire réfléchir, mais ça ne doit pas être tous les jours. Emie et Zeynep

  • A l'école ce mois-ci tous les CM1-CM2 s'entrainent pour passer le permis cycliste 

    Des intervenants sont venus à l'école pour nous expliquer les règles élémentaires du code de la route. 

    Puis les élèves se sont entrainer à manier leur vélos sur ces ateliers

    Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière  Education à la sécurité routière

                                    Slalomer                                passer entre les plots et sous la barre           Rouler sur la planche à bascule et freiner

    En EPS, Les élèves s'entrainent avec leur maitresse : 

    - à freiner avec les deux freins 

    - savoir quelle vitesse utiliser si on est sur un parcours ou si on veux rouler vite ou bien lentement

    Education à la sécurité routière     Education à la sécurité routière

    Education à la sécurité routière

    Education à la sécurité routière    Education à la sécurité routière

     

    Ensuite il y a une séance au Centre d'Education Routière, à la Meinau à Strasbourg 

    D’abord on a pris le car pour arriver au CER (Centre d’Education Routière). Puis on a appris les différents panneaux : les 4 familles : Danger, Interdiction, Obligation, Indication Et nous avons appris comment s’arrêter aux intersections.

    Lundi 14 mars, nous avons pris un bus pour nous rendre au Centre d’Education Routière à la Meinau.

    Nous avons parlé des différents panneaux que nous pouvons rencontrer dans la rue.

    Il y a 4 sortes de panneaux :

    Education à la sécurité routière

       

    Nous avons également vu les différents dangers de la route et les règles qu’il fallait respecter pour circuler en toute sécurité 

    Education à la sécurité routière   

    A vélo quand j'arrive à un intersection, je ralentis en arrêtant de pédaler, et je m'arrête à la ligne blanche. 

     

    David l’animateur nous a expliqué les différents éléments de sécurité que nous devons avoir quand nous faisons du vélo.


       Education à la sécurité routière  Education à la sécurité routière

    On a appris les éléments obligatoires sur un vélo. ( La lumière avant et celle à l'arrière, des freins à l'avant et à l'arrière, 8 catadioptres, et une sonnette). Pour chaque éléments manquants on peut avoir une amande de 11€. 

     

    Ensuite nous nous sommes promenés sur la piste pour voir les panneaux, puis on a pris les vélos pour mettre en pratique tout ce qu’on a appris.  On a mis une charlotte et un casque.  Ayoub, Ayse, DaniloEducation à la sécurité routière   Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière  Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière

     

     

    Education à la sécurité routière

    On devait faire un parcours en respectant les panneaux. Alors j’ai bien fait attention mais j’ai quand même fait des erreurs. Hazal

    Education à la sécurité routière  Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière

    Je roulais et soudain il y avait un stop, j’ai ralenti mais le monsieur m’a dit « pied à terre » aussitôt, il m’a expliqué quelle erreur j’avais faite : j’ai oublié de poser les deux pieds au sol. Selma

    Il y a eu beaucoup d’erreurs ! Elias

    Enfin, on est retourné en bus à 11h30 pour revenir à l’école.

     


  •  

    Au cours du mois de janvier, 5 classes se sont rendues au cinéma pour voir 7 courts-métrage réalisés par Norman Mc Laren.

    Voici un résumé de certains films, des illustrations,  ainsi que l’avis des CM1 de la salle 28.

     

    Le discours d'ouverture 

    Au début il y avait le discours de bienvenue de Norman Mc Laren. Il voulait parler dans un micro. Mais le micro partait et revenait alors il ne pouvait pas parler dedans. Le micro partait tout droit, puis à gauche, puis à droite. Puis il a pris des clou et à clouer le micro avec un marteau. Après il a cherché une échelle, mais le micro allait en bas.

    Séance de cinéma « Jeux d’images »     Séance de cinéma « Jeux d’images »   Séance de cinéma « Jeux d’images »

    Hen HOP

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »

       Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le merle

    C’est une chanson traditionnelle canadienne, c’est un merle qui perd les parties de son corps, son bec, ses yeux, ses ailes, sa queue, ses plumes etc..

     

     Séance de cinéma « Jeux d’images »          Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »        

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »    Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

    Voici les paroles de la chanson 

    Le merle   Chanson traditionnelle canadienne

    Mon merle a perdu son bec, ah
    Mon merle a perdu son bec, tiens
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain :

    Comment veux-tu, mon merle, mon merle, 
    Comment veux tu, mon merle, chanter ? 
    Comment veux-tu, mon merle, mon merle, 
    Comment veux tu, mon merle, chanter ? 

    Mon merle a perdu son œil, ah

    Mon merle a perdu son œil ,oui

    Un œil, deux yeux, trois yeux,

    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

     

    Refrain

    Mon merle a perdu sa tête, oh
    Mon merle a perdu sa tête, non  
    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son cou, hou

    Mon merle a perdu son cou, hou

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu sa falle (*), bon
    Mon merle a perdu sa falle, tiens, tiens
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son dos, bon   
    Mon merle a perdu son dos, quand ?
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu ses ailes, hum
    Mon merle a perdu ses ailes, tiens, tiens tiens,
    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu sa queue, ah zut

    Mon merle a perdu sa queue, dommage

    Une queue, deux queues, trois queues,

    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son ventre,  oh

    Mon merle a perdu son ventre,  ooooh

    Un ventre, deux ventres, trois ventres,

    Une queue, deux queues, trois queues,

    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain X2

    (*) falle : jabot, poitrine des oiseaux ; mot d'origine normande, encore usité au Québec et en Martinique 

     

    Il était une chaise : 

    Il y avait une chaise et le monsieur voulait s’asseoir. Mais la chaise bougeait car elle ne voulait pas que l’homme s’asseye alors ils se sont bagarrés, puis la chaise est partie. Ensuite il a nettoyé le sol et s’est assis parterre. La chaise vient doucement   elle était triste alors elle s’est assise sur lui ! Finalement elle a accepté qu’il s’asseye sur elle.

     Séance de cinéma « Jeux d’images »    Séance de cinéma « Jeux d’images »   Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

    Le canon 

    Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

     

    Les avis des spectateurs

     

    J’ai apprécié « Il était une chaise » car c’était très drôle.

    Il ne m’a pas plu parce qu’il n’y a pas du tout d’histoire.

    J’ai détesté car les images tournaient très vite.

    J’ai apprécié le court métrage du micro, j’ai rigolé quand le monsieur montait et descendait pour attraper le micro.

    Ca ne m’a pas plu parce qu’ils ne parlaient pas beaucoup dans le film.

    C’était ennuyant car le film était trop court.

    J’ai détesté le film car les images tournaient trop vite.

    Ce film ne m’a pas plu car il y a avait plein d’images qui tournaient trop vite alors je ne pouvais pas toutes les voir.

    J’ai plus ou moins aimé car il y avait des images que je ne comprenais pas.

    C’est la première fois que j’ai trop détesté un film, car les montages se voyaient trop et je n’ai pas apprécié.

    J’ai aimé la couleur de la peinture et toutes les couleurs. 

     

    Les CM1 – Salle 28