-
Par eelemeleonore le 7 Juillet 2016 à 16:28
Lundi 4 juillet, dernière sortie pour les CM1 de la salle 28, à la recherche des personnages du livre "Le grand secret" de Yolande Ruffenach-Jung.
Le bénitier Le pilier des anges
Le petit chien de la chaire
L'homme accoudé à la balustrade Le coq de l'horloge astronomique
Le diable enchainé
Nous avons aussi vu et appris pleins d'autres choses sur la cathédrale.
Petite récréation place du château
Goûter offert par la maman de Clara
-
Par eelemeleonore le 28 Juin 2016 à 19:15
Les deux classes ont préparé la sortie en lisant des livres : Nuit blanche au château , l'auteure (Yolande Ruffenach-Jung) nous a même prêté sa marionnette du corbeau qui apparait dans l'histoire et Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier.
Pour les CM1, la sortie au Château du Haut-Koenigsbourg, c'est le jour où ils vont rencontrer leur correspondant de Colmar de l'école Anne Franck. Tout au long de l'année, ils se sont écrit et ont reçus des réponses.
La classe de Colmar recevant nos lettres
La classe de CM1 d'Eléonore recevant les lettres
Jeudi 23 juin, nous avons fait une double sortie au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles.
Voici le programme de la journée
- 8h45 : départ de l’école en car. On a roulé pendant une heure et on s’est ennuyé.
- 9h45 : Arrivée au au château du Haut-Koenigsbourg, dès qu’on est arrivés il faisait trop chaud.
- 9h45 – 10h15 – Goûter - Les CM1 ont rencontré leur correspondant.
- 10h15 – 11h 30 : Visite du château, c’était trop bien et ancien.
- 12h-13h : Pique-nique, on a pu partagé nos pique-niques.
- 13h-14h Randonnée vers la volerie des aigles. On a marché 6km.
- 14h : spectacle à la volerie. C’était trop beau.
- 16h30 : Retour à l’école
Cette journée a été fatigante, chaude et fabuleuse. Dilara, Nesrine, Rania
La rencontre avec les correspondants
Quand on est arrivé on a du chercher nos correspondants. Mais n’on a pas trop réussi car ils étaient différents que sur la photo. Nous avons parlé avec eux. Colynne, Ayse, Hazal
Quand j’ai vu mon correspondant j’étais en train de rigoler et lui aussi a rigolé quand il m’a vu. Il était sympa. Ilyes
La visite du château du Haut-Koenigsbourg
Pendant la visite on avait un questionnaire avec son correspondant. On a visité en 9 petits groupes.
Les latrines Le bastion
Quand on est entré, on a vu le blason du château, puis la herse. Et on est arrivé dans la basse cour, où se trouve un moulin, une forge et une fontaine.
Les différentes défenses : l'escalier avec ses marches irrégulières, le fossé
On a vu en vrai des personnages qui apparaissaient dans le livre de Yolande Ruffenach- Jung
La salle d'armes : Nous avons vu des vraies armes, des armures et des lances.
La salle du Kaiser Guillaume II
Le bastion avec les canons
Le jardin médiéval
D'autres vues du château
Laetitia et Angélique, Yanis, Naïm, Colynne, Ayse, Ilyes
La randonnée
En sortant du château, nous avons pique-niqué puis nous avons marché en direction de la volerie des aigles. Nous avons traversé la forêt qui se trouvait dans une montagne, pour aller à la volerie. On a marché 1h30 pour faire 6km. Ayse, Naïm, Ayoub
A la volerie des aigles
Nous sommes allés à la volerie des aigles. Au tout début nous avons vu un spectacle avec des aigles et leur dresseur, il y avait plein de sortes d’aigles. Il faisait vraiment chaud et il y avait beaucoup de monde. Un dresseur avait mis un faux serpent pour que le rapace essaie de l’attraper.
Puis nous avons visité le château de la volerie, on a vu des aigles accrochés pour qu’ils ne nous fassent pas peur.
Il y avait aussi une exposition qui parlait de tous les rapaces et qui montrait les œufs des différents oiseaux.
Et voici le nom des rapaces : faucon pelerin, chouette chevêche, faucon crécerelle, épervier d’Europe, Hibou moyen Duc, Milan noir, buse, chouette effraie.
Il faisait frais dans cette salle et on a bien profité de l’air.
Les avis
Cette sortie nous a plu.
Ce "zoo" m'a vraiment plu, et je voudrais y retourner mais EN CAR !
Nour et Ibtissam, Bilal et Théo, Rumeysa, Ayoub
Photos : M. Eddib, Rumeysa, Zeynep, Mme Guth
-
Par eelemeleonore le 21 Avril 2016 à 19:14
Mardi 19 avril on est allés au collège Érasme et on a rencontré les C.P.E du collège, Monsieur Muller et Madame Stoll. Ensuite on est allé en salle polyvalente. L'exposition expliquait les droits et les devoirs quand on est citoyen.
Il y avait trois tableaux avec 30 questions le premier tableau c'était des questions sur ce qui peut se passer à la maison, le deuxième concernait la rue, et le troisième l’école.
D'abord on a regardé toutes les questions, puis on s'est mis par deux et on a du choisir une question.
Après chaque question, on réfléchissait à la réponse. Ensuite on écoute les réponses différentes personnes : des parents, un copain, un policier, un directeur d'école, une assistante sociale, et une juge. C'est la machine qui a répondu à nos questions.
- Ma question était « à l'arrêt de bus tu vois quelqu'un qui crache sur une autre personne, est-ce interdit ? » Non mais c'est très irrespectueux de cracher sur quelqu’un. Amine et Yassine
- Notre question était « est-ce que l'enfant malheureux de s’enfuir de chez lui ? » Rumeysa et Ayse La réponse qu’on a retenu c’est : non, ça peut être dangereux et faut parler à une personne en qui on a confiance. Hazal et Clara
- Notre question était « est ce que les professeurs peuvent frapper les élèves ? » La réponse était non ! Elias et Mirnes
- La question était « Est- ce que les parents ont le droit de donner des claques aux enfants ? » La réponse était oui parfois pour nous faire réfléchir, mais ça ne doit pas être tous les jours. Emie et Zeynep
-
Par eelemeleonore le 7 Mars 2016 à 20:14
A l'école ce mois-ci tous les CM1-CM2 s'entrainent pour passer le permis cycliste
Des intervenants sont venus à l'école pour nous expliquer les règles élémentaires du code de la route.
Puis les élèves se sont entrainer à manier leur vélos sur ces ateliers
Slalomer passer entre les plots et sous la barre Rouler sur la planche à bascule et freiner
En EPS, Les élèves s'entrainent avec leur maitresse :
- à freiner avec les deux freins
Ensuite il y a une séance au Centre d'Education Routière, à la Meinau à Strasbourg
D’abord on a pris le car pour arriver au CER (Centre d’Education Routière). Puis on a appris les différents panneaux : les 4 familles : Danger, Interdiction, Obligation, Indication Et nous avons appris comment s’arrêter aux intersections.
Lundi 14 mars, nous avons pris un bus pour nous rendre au Centre d’Education Routière à la Meinau.
Nous avons parlé des différents panneaux que nous pouvons rencontrer dans la rue.
Il y a 4 sortes de panneaux :
Nous avons également vu les différents dangers de la route et les règles qu’il fallait respecter pour circuler en toute sécurité
A vélo quand j'arrive à un intersection, je ralentis en arrêtant de pédaler, et je m'arrête à la ligne blanche.
David l’animateur nous a expliqué les différents éléments de sécurité que nous devons avoir quand nous faisons du vélo.
On a appris les éléments obligatoires sur un vélo. ( La lumière avant et celle à l'arrière, des freins à l'avant et à l'arrière, 8 catadioptres, et une sonnette). Pour chaque éléments manquants on peut avoir une amande de 11€.
Ensuite nous nous sommes promenés sur la piste pour voir les panneaux, puis on a pris les vélos pour mettre en pratique tout ce qu’on a appris. On a mis une charlotte et un casque. Ayoub, Ayse, Danilo
On devait faire un parcours en respectant les panneaux. Alors j’ai bien fait attention mais j’ai quand même fait des erreurs. Hazal
Je roulais et soudain il y avait un stop, j’ai ralenti mais le monsieur m’a dit « pied à terre » aussitôt, il m’a expliqué quelle erreur j’avais faite : j’ai oublié de poser les deux pieds au sol. Selma
Il y a eu beaucoup d’erreurs ! Elias
Enfin, on est retourné en bus à 11h30 pour revenir à l’école.
-
Par eelemeleonore le 26 Janvier 2016 à 19:12
Au cours du mois de janvier, 5 classes se sont rendues au cinéma pour voir 7 courts-métrage réalisés par Norman Mc Laren.
Voici un résumé de certains films, des illustrations, ainsi que l’avis des CM1 de la salle 28.
Le discours d'ouverture
Au début il y avait le discours de bienvenue de Norman Mc Laren. Il voulait parler dans un micro. Mais le micro partait et revenait alors il ne pouvait pas parler dedans. Le micro partait tout droit, puis à gauche, puis à droite. Puis il a pris des clou et à clouer le micro avec un marteau. Après il a cherché une échelle, mais le micro allait en bas.
Hen HOP
Le merle
C’est une chanson traditionnelle canadienne, c’est un merle qui perd les parties de son corps, son bec, ses yeux, ses ailes, sa queue, ses plumes etc..
Voici les paroles de la chanson
Le merle Chanson traditionnelle canadienne
Mon merle a perdu son bec, ah
Mon merle a perdu son bec, tiens
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain :Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Mon merle a perdu son œil, ahMon merle a perdu son œil ,oui
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu sa tête, oh
Mon merle a perdu sa tête, non
Une tête, deux têtes, trois têtesUn œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu son cou, hou
Mon merle a perdu son cou, hou
Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, MarleauRefrain
Mon merle a perdu sa falle (*), bon
Mon merle a perdu sa falle, tiens, tiens
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu son dos, bon
Mon merle a perdu son dos, quand ?
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu ses ailes, hum
Mon merle a perdu ses ailes, tiens, tiens tiens,
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
RefrainMon merle a perdu sa queue, ah zut
Mon merle a perdu sa queue, dommage
Une queue, deux queues, trois queues,
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu son ventre, oh
Mon merle a perdu son ventre, ooooh
Un ventre, deux ventres, trois ventres,
Une queue, deux queues, trois queues,
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain X2
(*) falle : jabot, poitrine des oiseaux ; mot d'origine normande, encore usité au Québec et en Martinique
Il était une chaise :
Il y avait une chaise et le monsieur voulait s’asseoir. Mais la chaise bougeait car elle ne voulait pas que l’homme s’asseye alors ils se sont bagarrés, puis la chaise est partie. Ensuite il a nettoyé le sol et s’est assis parterre. La chaise vient doucement elle était triste alors elle s’est assise sur lui ! Finalement elle a accepté qu’il s’asseye sur elle.
Le canon
Les avis des spectateurs
J’ai apprécié « Il était une chaise » car c’était très drôle.
Il ne m’a pas plu parce qu’il n’y a pas du tout d’histoire.
J’ai détesté car les images tournaient très vite.
J’ai apprécié le court métrage du micro, j’ai rigolé quand le monsieur montait et descendait pour attraper le micro.
Ca ne m’a pas plu parce qu’ils ne parlaient pas beaucoup dans le film.
C’était ennuyant car le film était trop court.
J’ai détesté le film car les images tournaient trop vite.
Ce film ne m’a pas plu car il y a avait plein d’images qui tournaient trop vite alors je ne pouvais pas toutes les voir.
J’ai plus ou moins aimé car il y avait des images que je ne comprenais pas.
C’est la première fois que j’ai trop détesté un film, car les montages se voyaient trop et je n’ai pas apprécié.
J’ai aimé la couleur de la peinture et toutes les couleurs.
Les CM1 – Salle 28