-
Par eelemeleonore le 29 Juin 2016 à 15:49
Les élèves de CE2/CM1 de la salle 22 et les CM1 de la salle 23 ont participé à une classe poney.
Le premier jour, nous avons découvert le centre, c'est vraiment énorme, on y trouve 2 manèges (un très grand pour les chevaux et un plus petit pour les poneys), 2 carrières, une sellerie et plus de 60 boxes.
Durant cette première journée, nous avons appris à panser un poney, nous l'avons brossé avec différentes brosses, l'étrille est en plastique et on l'utilise pour enlever la boue séchée, puis on prend une brosse dure qu'on appelle bouchon pour nettoyer la terre et la poussière, ensuite une brosse douce pour terminer le pansage.
Pour les sabots on prend un cure-pied. Nous avons également appris à seller un poney, on pose tout d'abord un tapis pour ne pas lui faire mal, puis une selle anglaise que l'on doit sangler. Ensuite, on lui passe les rênes derrière la nuque, on lui met le mors dans la bouche sans lui faire mal à l'endroit où il n'a pas de dent et on termine par la têtière derrière les oreilles. Voilà, le poney est prêt!
Puis nous sommes allés au manège, nous avons chacun tenu le poney pendant que notre camarade s'entraînait à se déplacer, puis à tourner, à s'arrêter et à faire des slaloms.
Nous avons eu un peu peur mais nous étions de vrais champions, tout le monde a réussi à monter sur son poney et à faire un tour du manège, super! Vivement demain!!
Mardi, nous étions vraiment très impatients de retrouver notre poney, nous sommes tout d'abord allés au manège, mais auparavant, nous devions panser nos poney et les préparer pour les monter. Nous les avons bien brossé et nous avons repris les exercices de déplacement, les slaloms, les trots.
Puis après un bon repas et une pause à l'intérieur car il pleuvait, nous sommes allés dans le grand manège pour participer à trois ateliers: la voltige, le trot et le déplacement avec un poney.
Jeudi, nous devions faire une promenade mais il pleuvait à nouveau toute la journée, nous avons donc repris nos activités du mardi, c'est à dire d'abord panser les poneys, puis leur installer les selles, nous avons même eu droit d'aller les chercher dans la sellerie.
Ensuite nous sommes à nouveau allés dans le manège pour faire des jeux et des déplacements avec les poney, mais aussi pour faire de la voltige.
Nous avons passé de très belles journées en compagnie des poneys, nous remercions les parents et grands parents qui nous ont accompagnés. Dommage que tout soit passé si vite!
-
Par eelemeleonore le 6 Juin 2016 à 13:48
Lundi 23 mai 2016 nous sommes allés au parc de l’orangerie en tram. Nous avons vu des animaux : un lynx, des singes, des flamants roses, des serpents, des perroquets, un kangourou, des hiboux, des souris et des tortues. On a reçu des carnets de croquis et on a dessiné des croquis des animaux. Nous nous sommes amusés et c’était génial quand on a observé les animaux. C’est dommage qu’il ait plu toute la journée. A midi, on a pique-niqué, joué, chanté et partagé notre bonne humeur tous ensemble.
Nous sommes aussi allés au bowling, on a mis des chaussures spéciales pour marcher sur le parquet. Puis nous avons commencé à jouer : il y avait des boules lourdes et des boules légères. Il y avait des écrans qui indiquaient le score. Il y avait une machine qui sortait des boules et on a fait presque tous des spares et des strikes.
Sur le retour, nous avons parlé de notre fabuleuse journée !
Mardi 24 mai 2016, nous sommes partis à Colmar en bus. Nous avons fait une heure de trajet. Nous avons vu la réplique de la statue de la Liberté de Bartholdi. Nous avons fait un rallye par groupes. Il y avait 6 groupes de couleurs. Nous avons tous eu une carte et un carnet avec les lieux et les questions. Nous avons visité beaucoup de monuments. Nous avons mangé, joué puis nous sommes allés faire le petit train vert de Colmar. Il y avait des écouteurs dans le train, nous les avons mis et on a entendu une voix qui expliquait les monuments qu’on voyait. On regardait à droite et à gauche. Et puis on est reparti à l’école en bus.
Le jeudi 26 mai 2016, nous étions à Strasbourg pour faire un rallye. Nous avons cherché des monuments en suivant les plans. Il a fait chaud et il y avait plein de monde. On a vu la cathédrale.
Nous avons visité la bouquinette, on s'est assis dans l'ancienne cave aménagée. La dame nous a expliqué le métier de libraire et elle nous a lu une histoire. Elle nous a laissé regarder les livres du magasin.
Nous sommes entrés dans une radio d'Alsace, France bleu Alsace, et nous avons pu visiter. Nous avons utilisé des micros et des casques et nous avons vu un mur rempli de signatures de personnes célèbres. On a vu le grand ordinateur et une dame parlait à la radio. Nous avons mangé au parc des Contades.
Vendredi 27 mai 2016, nous sommes montés dans un bateau mouche appelé Batorama, avec un toit en verre. Il y avait des casques écouteurs et un pirate et deux enfants nous ont expliqué tous les monuments de la ville. On a navigué sur l'eau, l'Ill.Nous avons bien aimé cette sortie et tout le monde est sorti du bateau avec le sourire.
-
Par eelemeleonore le 14 Mars 2016 à 21:13
Aujourd’hui c’était le premier jour en classe poney.
On a pris le car jusqu’à Truchtersheim.
Quand on est arrivé on s’est séparé en trois groupes avec la classe de Mme Schmitt. Il y avait 3 ateliers :
-
Tout d’abord on a visité le centre équestre : les manèges et les carrières. On a joué à sauter par dessus les obstacles. On a appris la différence entre le foin (que mange les poneys) et la paille (qui sert de litière)
-
-
Puis on a fait le pansage (nettoyage), on a appris les différentes brosses. Et on a cherché le matériel pour seller (le tapis, le filet, et la selle).
-
-
-
Après c’était l’heure de déjeuner, donc on est allés manger. Tout le monde avait un bon repas. Ensuite, on est partis dans la cour et on a joué dehors, d’autres sont restés en haut pour dessiner et écrire.
La récréation
-
On est montés sur les poneys
Hazal, Clara, Ibrahim et Selma
Aujourd’hui nous avons fait du trot. Il y a eu des petits soucis, mais quand même on s’est bien amusés. On a joué au jeu du ballon et on a fait des slaloms.
Hazal, Colynne, Clara et Selma
On est montés sur les poneys, on a slalomé, j'ai eu peur, alors j'ai crié, et je suis tombée. La maitresse m'a consolée, j'ai fait un câlin à Blitz et j'ai slalomé sans tomber. Emie
On a mangé, après on a eu une récré puis on est allé dans le grand manège où il y avait 3 ateliers : l'atelier où l'on dirigeait les poneys, il y avait un autre atelier où l'on devait se mettre sur un poney et faire le moulin, et il y avait un 3e atelier c'est celui où l'on trottait. Emie
L’après-midi nous avons fait un petit parcours : on devait guider Nutella et Poupsy. On devait faire le trot et le moulin sur le poney. On trouve qu’on a passé une bonne journée.
Hazal, Colynne, Clara et Selma
Le poney c’est trop cool ! Je me suis bien amusée quand j’ai trotté avec le poney et ma meilleure amie. Je suis montée sur un poney qui s’appelle Lola, elle est très attentive ! J’ai entendu que vendredi nous allions faire une petite balade.C’est trop bien, mais la voltige au début ça fait un peu peur, j’ai cru que j’allais tomber mais après je me suis habituée à tourner sur le poney. Samah
Le poney c’est trop bien et cool. J’ai fait du poney avec mon poney qui s’appelle Lola. Elle nous écoute trop bien. On a vu d’autres poneys qui étaient aussi bien : Lola, Nutella, Noisette, Pinocchio... Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Anita
Troisième jour – Jeudi
Aujourd’hui le 17 mars 2016 j’ai fait du poney dans le manège. On a fait des ateliers avec le poney qu’on avait, moi j’avais Kenya. Pendant les ateliers on a fait des parcours et on a couru j’avais peur et j’ai fait quand même mais j’ai toujours peur. Sana
Jeudi matin, nous avons fait un parcours dans le manège. Il fallait d’abord faire des slaloms puis, au retour, on devait trotter. C’était très amusant, tout le monde s’est bien amusé. Puis, on a mangé notre repas de midi. L’après-midi, nous avons fait les trois ateliers comme d’habitude : le guidage avec Poopsie et Nutella, la voltige et le trot. Hazal
Aujourd’hui nous avons fait du poney j’avais un peu peur au début mais après ça allait beaucoup mieux. Nous avons aussi trotté avec le poney slalomé, marché. Nous avons brossé les poneys, ils étaient stressés et ils bougeaient un peu mais ça allait bien. Mon poney s’appelle Kenya c’est un mâle et est il est tout noir. Voilà salut tout le monde j’espère que ça va vous plaire ce que nous avons fait. Asma
Ce matin, on a refait les trois activités. On a marché avec un cheval en rond et on est allé plus vite et ça a secoué de haut en bas. Le la deuxième activité était de guider de poney de notre choix (Nutella et Poupsy). Si on marche, il marche, si on court vers l’obstacle, il saute. Deux enfants pouvaient le faire.
La dernière activité était de faire des techniques à cheval :
- - Pour faire le moulin, il faut se servir des jambes et tourner
- - On se met a genoux, on pousse afin de se mettre debout sur le cheval
On a même fait ces deux activités en faisant marcher le cheval. J’étais super heureux ! ! ! Ayoub
Aujourd’hui on a fait encore du poney on s’est beaucoup amusé. Cet après-midi on va monter sur des poneys et on va se mettre debout. Anita
J’ai bien aimé trotter avec mon poney Lola. Au début ça fait un peu peur mais après on s’habitue, j’espère que demain ça sera mieux. À la balade, j’aimerais que se soit merveilleux et qu’il n’y ait pas d’accidents, parce que vendredi ça sera le dernier jour et ça sera aussi mon anniversaire. Youpi ! Samah
Le maréchal-ferrant
Vendredi – dernier jour
C’est le dernier jour, et tout le monde est allé chercher son poney. On est sorti se promener à la campagne. La route était si longue ! On a vu un tracteur qui a bourré les champs d’engrais. Mais l’engrais sentait les pieds périmés. Beurk !!!!
Un peu plus loin, on a observé une rivière et on a aussi vu des chevaux. En réalité c’était des chevaux de l’écurie, et on est rentré. On a trop marché et ça m’a fatigué.
J’espère qu’on pourra y revenir une autre fois. Maintenant, je suis un super cavalier et à bientôt l’éperon du Kochersberg !! Ayoub
La promenade était super bien, on a fait une très longue promenade puis nous avons déjeuné dehors.Mon poney s'appelait Lola. Nous avons fait un taureau foot.
L'après- midi, avec Déborah nous avons fait le moulin, avec Marilyne nous avons fait une promenade, avec Pauline on devait guider les petits poneys : il y en avait un qui s'appelait Poupsie et l'autre qui s'appelait Nutella. Quand on deavit guider Poupsie, il s'est enfuit, il court très vite. Avec Marion, Rodney partait au trot (c'est entre la marche et le galop), c'est mon poney préféré. Pour le faire trotter, Marion faisait faisait des bruits de canard !
Mon père a aussi fait du poney.
Les filles ont fit des petites nattes puis on a fait la photo de classe avec les poneys. Iliane
Le matin, nous avons fait une promenade au cœur des champs. Blitz a fait un écart mais Emie a réussi à rester sur le poney. Puis, il était l’heure de manger. Et, comme d’habitude, nous avons fait les trois ateliers. La semaine était finie, tout le monde s’est bien amusé ! On remercie : Déborah, Pauline, Marilyn et Marion. Et tout à la fin nous avons pris une photo de classe. Hazal
Il faisait tellement beau, qu'on a pu manger dehors.
Des grands eu ont eu le droit de s'essayer au trot
La classe de CM1
La classe de CM2
Un énorme merci à l'équipe qui nous a accueillie : Marion, Pauline, Déborah et Maryline. Elles ont été à nos petits soins, à l'écoute et ont permis aux enfants comme aux adultes de vivre des moments inoubliables.
Et merci à tous les adultes qui ont accompagnés les classes durant 4 jours : parents, grands-parents, voisine, AVS.
-
-
Par eelemeleonore le 23 Juin 2015 à 19:07
Classe poney - Mardi: Jour 2
Deuxième jour, les enfants étaient ravis de retrouver les poneys.
Dès l'accueil ils sont allés voir les poneys pour les panser et les préparer pour la voltige.
Direction le manège pour faire de la voltige.
La voltige c'est le fait de faire des acrobaties sur le poney. Nous nous sommes d'abord entraînés sur un tonneau pour se rendre compte des déplacements à faire plus tard.
Puis place à la voltige sur poney...
Nous avons ensuite, pu observer le travail du forgeron qui mettait les fers à cheval aux chevaux de l'écurie. C'était très impressionnant et ça sentait le brûlé. Nous avons pu poser nos questions et avoir nos réponses.
"Est-ce que quand on met les clous cela fait mal au cheval? -Non! cela ne fait pas mal au cheval."
"A quoi sert le fer à cheval? - C'est comme une chaussure, il sert à protéger le sabot."
"Le sabot c'est du bois? Le sabot c'est comme un ongle mais très épais."
Puis pause repas.
L'après-midi, nous sommes montés sur le poney pour marcher et trotter dans le manège. Par deux, un qui tient le poney et l'autre qui monte avec la bombe (le casque).
Après avoir monter, marcher puis trotter...nous avons eu une petite frayeur quand un poney est parti au galop avec une élève sur son dos. Les règles de sécurité n'ayant pas été respectées!! Il a fallu faire un rappel des règles:
- pas de cris
- on ne lâche pas le poney
- on garde une distance de sécurité entre les poneys
- on reste calme
- on écoute et on reste attentif aux consignes
Déjà la fin de la journée n°2! Les enfants sont de plus en plus à l'aise et montent sans problème maintenant...mais il faut cependant toujours respecter les règles pour éviter des accidents.
Vivement jeudi pour le jour n°3
-
Par eelemeleonore le 23 Juin 2015 à 18:38
Classe poney - Lundi: jour 1
Nous avons découvert le centre équestre du Waldhof à la Wantzenau.
Pour cela nous avons fait une chasse au trésor à la fin duquel nous avons gagné une plaque du centre.
Après cela, nous avons nettoyer/brosser/coiffer les poneys: ça s'appelle le pansage.
Puis direction le manège pour observer de quoi sont capables les poneys si on les laisse en liberté et sans personne qui encadre leurs déplacements.
Nous avons ensuite déposé les poneys dans leur maison pour aller manger nos repas tirés du sac.
L'après-midi nous avons appris à se déplacer avec le poney.
Marcher à ses côtés - puis courir avec lui.
Ensuite nous sommes allés préparer le poney comme si on allait le monter.
Il faut d'abord faire le pansage puis nettoyer ses sabots avec le cure-pied et la brosse.
Une fois bien nettoyé, on pose le tapis puis la selle qu'on attache à l'aide de sangles.
Puis on a enlevé le tout et ramené le matériel à la sellerie.
Il était déjà l'heure de partir!
Une première journée où les enfants sont entrés en contact avec les poneys et se sont rendus compte qu'il ne fallait pas avoir peur et surtout rester maître de l'animal.
Il faut bien entendu respecter des règles comme ne pas crier, rester calme, ne pas courir en dehors de l'exercice, regarder devant soi tout en veillant aux autres poneys autour et toujours respecter le poney.
Une belle journée. Vivement le deuxième jour!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique