-
Par eelemeleonore le 9 Mai 2016 à 20:02
Mardi 30 mars 2016, nous sommes allés au musée Alsacien afin d'assister à une animation, "Quand œufs et lapins jouent à cache-cache".
A notre arrivée, une animatrice, Lisa nous a fait asseoir devant la reconstitution d'une façade de maison alsacienne et nous a expliqué que Pâques était une très ancienne tradition dans notre région.
Puis elle nous a raconté l'histoire de Hierri, un jeune garçon qui cherche un de ses lapins dans sa ferme, dont nous avons vu une maquette.
L'histoire a continué dans plusieurs pièces du musée, nous avons vu la chambre, les grands poêles à bois et la cuisine (dans laquelle il y avait une horrible souris morte prise dans un piège!!)
Puis nous sommes allés dans la 'stub' qui était la pièce à vivre autrefois, elle était très sombre. Nous sommes passé par des coursives en bois, c'était vraiment très joli.
Le musée est magnifique, Hierri a finalement retrouvé son lapin à côté d'un panier rempli d’œufs et s'est demandé si ce n'était pas le lapin de Pâques...qui sait?
-
Par eelemeleonore le 19 Avril 2016 à 22:00
Les cordées de la réussite
Tous les élèves du CM1 de l'école Eléonore ont pu mener une expérience scientifique accompagnée d'un professeur du collège Erasme : M. Ndiaye et une chimiste Mme Bernard de l'école de Chimie de Strasbourg.
Séance 1 - Menons l’enquête
Tout d’abord, Mme Bernard (Professeur à l’école de Chimie - ECPM) et M. Ndiaye (professeur au Collège Erasme) sont venus dans l’école pour expliquer ce que nous allons faire à l’école de chimie. Mme Bernard nous a dit qu’elle avait caché le sel dans l’eau et que son petit frère devait trouver le sel caché. Il n’a pas réussi donc on devait faire une expérience pour aider le petit frère de madame Bernard. Hazal, Yassine, Yanis, Elias et Ilyes
On a eu l’idée de faire chauffer l’eau et le sel. Elle nous a dit qu’on viendra à l’école de Chimie pour faire l’expérience. Amine, Emie, Devin et Ibrahim
Séance 2 - Expérience à l’école de Chimie
Nous avons pris le tram puis le bus en compagnie de Pascale Kuntzmann. Emie
Nous avons pris le tram puis le bus et madame Bernard nous a accueillis, elle nous a emmener à l’école de Chimie. Après une étudiante nous a donné des blouses, des lunettes de protection et des gants. Madame Bernard, nous a dit ce que l’on devait faire en cas d’incendie. S’il y a un incendie on doit sortir avec notre étudiante.Il faut tenir la main de notre étudiant et descendre calmement. Naïm
Nous avons commencé l’expérience par groupe de trois. Elias
Après on a pris le matériel qu’il nous fallait : une spatule, une plaque chauffante un cristallisoir, un pilulier, un bécher, et du papier filtre.
Après avec Laura et Ayse, on est allé à côté de la balance. On a mis le bécher sur la balance, Ayse a mis 70g d’eau et 3 grammes de sel. On l’a versé dans le cristallisoir, qu’on a posé sur la plaque chauffante, on a attendu pour que l’eau s’évapore.Puis l’eau s’est évaporée complètement, on a pris la spatule et on a récupéré le sel dans le cristallisoir puis on l’a mis sur le papier filtre. Rumeysa
Ensuite on a mis le sel dans le pilulier et on l’a pesé. Il restait 3 grammes de sel.
Après c’était fini, on a enlevé les blouses et les lunettes du collège Erasme. Puis les élèves de l’école de chimie nous ont accompagnés jusqu’à l’arrêt de bus. Nous on est rentré dans le bus et les élèves sont repartis dans leur école. Ibrahim
Séance 3 : la conclusion
On a réussi à aider son petit frère en récupérant le sel du mélange. L’eau qui était dans les cristallisoirs a été chauffée, elle s’est évaporée, il ne restait plus que le sel. Zakaria, Emre, Mohammad
Prolongement : Mise en culture de cristaux
Nous avons pris des pots de confitures, puis des baguettes chinoises et un fil avec un cristal. On devait l’attacher sur une baguette. Puis, Mme Bernard a mis des produits chimiques et ça a grossi. Après cela, nous avons laissé reposer le mélange. Pendant ce temps, nous étions au poney et ça a grossi : youpi !!!
Après quelques jours
Encore plus tard
Et finalement, nous avons obtenus de beaux monocristaux
Voir l'article sur le site de l'ECPM : http://ecpm.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=12793&cHash=48e93ecf233a566a13de7c6b86b20a6f
-
Par eelemeleonore le 28 Mars 2016 à 20:34
Tout d'abord nous nous sommes rappelés ce qu'était le cycle de l'eau
Expériences menées en classe pour comprendre
d'où vient l'eau du robinet ?
L'eau est pompée de la nappe phréatique, après être nettoyée, elle est stockée dans un réservoir situé en hauteur, comme un château d'eau, ce qui permet d'avoir de l'eau à tous les étages d'un immeuble.
En classe poney à Truchtersheim, nous avons pu voir un château d'eau, sur une colline.
Ensuite nous avons essayé de nettoyé l'eau, une fois qu'elle a été utilisée.
L'eau qui coule dans notre lavabo, dans notre douche, comporte beaucoup de saletés : des restes de repas, de l'huile, du savon, des bactéries, du sable ...
Pour nettoyer l'eau d'abord il faut enlever les gros bouts, c'est le dégrillage
Nous avons utilisés une passoire
Puis il faut enlever l'huile et le sable, c'est le dessablage et le déshuilage
Pour cela, il suffit de laisser reposer, l'huile remonte en surface et le sable coule au fond.
A ce stade l'eau ne peut toujours pas être rejetée dans la nature, il reste encore des mauvaises bactéries.
Ici le camion charge le sable qui a été enlevé de l'eau à la station d'épuration de la Wantzenau
Les bonnes bactéries (ici en bleu) mangent les mauvaises bactéries (en rouge) et coulent au fond pour former les boues d'épuration. C'est la clarification
Le traitement biologique à la station d'épuration de la Wantzenau
Une fois les boues d'épuration enlevées,
l'eau peut être rejetée dans la nature, et reprendre le cycle de l'eau.
La visite à la station d'épuration de la Wantzenau
(celle qui traite les eaux usées d'Hautepierre)
Pour se rendre à la station d’épuration nous sommes passés par une forêt. Nous avons vu : une grenouille, des bêtes et des poneys. Ensuite, nous sommes arrivés ça ne sentait pas bon. Beurk !
Nous avons visité la station d’épuration. Nous n’avons pas aimé car ça ne sentait pas bon, et nous n’avons pas vu les déchets dans les tuyaux.Enfin nous sommes rentrés par la forêt.
Areski : Je n’ai pas aimé la sortie car ça ne sentait pas bon.
Hazal : Moi je croyais qu’on allait voir des déchets.
Danilo : Je n’ai pas aimé la sortie car c’était ennuyant.
Zeynep : Je n’ai pas aimé marcher.
Areski, Hazal, Danilo et Zeynep
D’abord on a marché et puis on a vu des champs. On a marché et on a vu un poney puis une grenouille. Ensuite nous avons marché et nous sommes arrivés à la station d’épuration. Leslie nous a accueillis elle nous a fait visiter. Elle avait une machine et nous a montré des vidéos.
Nous avons mis des casques.
Yassine, Colynne, Mohammad, Emre, Ilyes
Aujourd’hui pour aller à la station d’épuration, on a pris le car et on a marché ensuite on est arrivés dans la forêt. Nous avons marché longtemps pour arriver à la station. En route nous avons vu une grenouille. Quand on est arrivés à la station Leslie nous a accueillis et elle nous a prêté des casques, on est montés sur une passerelle, on a pris le charriot sur lequel il y avait 3 écrans. On s’est promenés et Leslie nous a expliqué comment l’eau vient à la station.
Rumeysa, Emie, Ibrahim, Zakaria et Djevin
Nous avons pris le car jusqu’à la rue des champs. La route était longue, mais nous avons vu un crapaud. Puis on a marché jusqu’à la station d’épuration et on est arrivé. Une dame nous a accueillis. On a vu une petite vidéo avec les images, elle nous a expliqués.
Iliane : J’ai aimé mais ça sentait mauvais.
Naïm : Je n’ai pas aimé car la visite n’était pas assez longue, mais la marche si !
Elias : J’ai aimé la visite, mais ça ne sentait pas bon.
Selma : Je n’ai pas aimé la marche.
Ayoub : J’ai un peu aimé !
Nos Arts Visuels sur le thème de l'eau,
nous avons expérimenté différentes techniques
Détournement d'un proverbe sur l'eau
"C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase"
C’est le cahier qui fait déborder le sac
C’est le pain qui fait déborder le four
C’est la planète mars qui fait déborder l’univers
C’est le poisson qui fait déborder le chariot (de course)
C’est la peau de banane qui fait déborder la poubelle
C'est la viande qui fait déborder l’assiette
C’est le vélo qui fait déborder la route
C’est l’encre qui fait déborder le stylo
C’est la goutte de lave qui fait déborder le volcan
C’est le biscuit qui fait déborder la boite
C’est l’avion qui fait déborder le ciel
C’est le siège qui fait déborder l’avion
C’est le singe qui fait déborder la jungle
C’est le jeu vidéo qui fait déborder l’électricité
Ce sont les affaires qui font déborder l’armoire
Ce sont les personnes qui font déborder l’immeuble
C’est le cahier qui fait déborder le cartable
-
Par eelemeleonore le 6 Novembre 2015 à 19:00
Cette année, 4 classes ont décidé de se lancer dans le concours d'architecture organisé par La Maison Européenne de l'Architecture dont le thème est "De la lumière dans ma bibliothèque".
Le but est le même pour tous les élèves inscrits de la petite section de maternelle à la Terminale, en Suisse, en Allemagne et en France : réaliser une maquette sur le thème proposé.
Dans un premier temps, les élèves ont manipulé d'anciens manuels et du matériel de récupération, pour réfléchir à la forme du bâtiment, et pour savoir comment, ils pouvaient faire entrer de la lumière.
En parallèle, ils ont découvert des histoires de la littérature
Ils ont aussi pu se rendre à la Médiathèque d'Hautepierre, pour visiter une "vraie" bibliothèque, pour voir comment elle est agencée. D'abord, on leur a proposé une visite guidée du lieu.
Sur place les élèves ont fait des dessins, plans de la médiathèque en essayant de reproduire les différents espaces.
A la fin, chacun est reparti en empruntant un livre.
Puis en sciences, on avons travaillé sur les séismes. Les élèves ont pu se rendre compte des dangers que représentaient les tremblements de terre pour les bâtiments.
Et voici la maquette de la salle 28
Les différentes salles
- la salle bébé : Sur le plafond on a mis des bouchons. A l’intérieur on a mis des étagères. Au bord on a ajouté des triangles dorés. Hazal
- la salle jeunesse : On a installé des petits livres pour enfants, on a rassemblé des petites pages pour que ça ressemble à des livres. Iliane
- la salle adolescents : Pour faire la salle adolescents, Areski et moi, on a fait une passerelle avec des pailles dessus, puis on a rajouté un ascenseur, pour que tout le monde puisse monter. On a créé des placards remplis de livres, puis dans l’autre salle on a fait des étagères. Naïm
- la salle ordinateurs : Elle a des éléments différents, c’était dur mais nous avons réussi. Yannis
- les toilettes : On a fabriqué des petits toilettes et on a utilisé des bouchons de colle avec des feuilles de carton. On a aussi fait un ascenseur pour monter aux étages. Rumeysa On a utilisé des feuilles multicolores, c’était amusant. Ayse
- La salle vidéo (comme à la médiathèque d’Hautepierre) Je réalise la partie des jeux vidéo. J'ai dessiné la télévision avec un jeu de Mario et une autre télévision avec un jeu de Pokemon. J'ai coupé une bouteille en plastique transparent et j'ai mis à l'intérieur les deux télés. J'ai pris un carton brillant et j'ai accroché deux crayons avec une paille et j'ai mis de la colle super forte en bas de la bouteille pour que ça tienne en haut. Ayoub
- la salle DVD : On a construit des DVD sur les étagères, et on a mis des personnages pour regarder les DVD. On a couvert pour qu’il y ait assez de lumière. Zakaria
Les aménagements extérieurs
On a fait un terrain de foot, on a utilisé la couverture d’un vieux manuel de français, et on l’a recouvert d’une feuille verte. Danilo
Pour pouvoir mettre le terrain de foot, la piscine, on a mis les bâtiments en hauteur. Et pour rejoindre les salles on a fait comme des toboggans. Iliane
On a pris des feuilles de lettres qu’on a mis sur les murs des salles, pour rappeler que c’est une bibliothèque. Ibrahim
On a coupé des pages du dictionnaire pour faire le sol. Emie Pour que les enfants puissent les lire et apprendre de nouveaux mots. Iliane
On a tous bien travaillé, on s’est tous appliqués, même si on gagne pas le concours, au moins on a tous bien travaillé. On s’est tous appliqué, je dis bien toute la classe s’est donné à fond pour essayer de gagner le concours. Mais au moins le plus important c’est de participer et de s’amuser ! Yassine
La maquette de la salle 22 - CE2/CM1
Etapes du cheminement de la création de la maquette
Nous avons d’abord effectué une visite de la BCD de notre école puis de la médiathèque du quartier Hautepierre pour voir les différents espaces que l’on pouvait y trouver.
Puis nous avons regardé des images de plusieurs bibliothèques dans le monde et nous avons dégagé des caractéristiques : la lumière naturelle et artificielle ainsi que l’espace.
Ensuite nous avons commencé la construction de notre maquette, nous avons choisi de peindre les murs en blanc car cette couleur réfléchi la lumière. Des élèves ont également apporté du papier bulle qui représentera les plafonds pleins de lustres dans notre bibliothèque.
Au départ nous voulions créer une bibliothèque en forme de fleur, les pétales représentent les petites salles de travail autour de la grande salle de lecture.
Nous avons donc conçus une grande salle de lecture et 4 salles annexes, une de lecture silencieuse, une salle informatique, une ludothèque et une salle de réunion et conférences. Nous souhaitions également créer une salle de musique mais les contraintes liées à l’utilisation du carton ainsi que la taille du support nous en ont empêchées (nous ne voulions utiliser qu’un seul support de base et le carton de récupération utilisé était assez rigide).
L’entrée de la bibliothèque est la tige, les toilettes s’y trouvent (mais nous n’avons pas réussi à les représenter pour les mêmes raisons que celles citées précédemment), ainsi que les espaces de prêt.
La remise des prix a eu lieu le samedi 12 décembre, à Canopé. Chaque élève a eu un tube de colle, un playmobile architecte, une affiche des bibliothèques et la classe a reçu une boite de Kapla. A cette occasion Yassine a lu un mot devant une assemblée de 200 à 300 personnes. Nous remercions la Maison Européenne de l'Architecture pour l'organisation du concours et pour ces nombreux lots.
-
Par eelemeleonore le 27 Janvier 2015 à 22:14
Le projet architecture
Pour participer à un concours sur la cathédrale, on a fait une maquette de la cathédrale de Strasbourg.
3 classes de CE2 ont participé.
Les CE2 de Mmes Taoutaou/Morel, de Mmes Huckert/Morel et les CE2-CM1 de Mmes Stiltz/Hetzel
Nous avons commencé la maquette en octobre et on l'a fini en novembre.
Comment on l'a construite?
La maîtresse à ramené du grès des Vosges en poudre dans un bocal.
Chacun des élève a ramené du matériel pour faire la maquette. (paillettes, papier, fil…)
On a fait des groupes.
Un groupe a fait des sculptures et des fontaines…
Rania.l et Naïm ont mis du grès des Vosges sur la maquette.
Nous avons assemblés les morceaux pour voir le résultat.
Bilal et Ilyes ont fait deux escalators avec des bouteilles vides.
On a pris des pailles pour faire des tubes colorés.
Concours
Nous avons donné la maquette et des juges ont voté pour une des maquettes de toutes les écoles d'Alsace.
Il y aura un seul gagnant.
Résultat
La maquette de la cathédrale est revenue.
Les gagnants sont les CE2 d'Eléonore...!!!!
YOUPIIIII
On est très fiers d'avoir gagné à l'école! Même si on ne sait laquelle des 3 classes de CE2 a gagné.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique