• En sciences, les CM1 ont débuté leur année en parlant des volcans. 

    Ils ont appris ce qui se trouvait à l'intérieur, à différencier une éruption explosive, d'une effusive et ont fini par faire une éruption en suivant une fiche technique. 

    J'ai appris les différents partis d'un volcan, les dangers d'un volcan, ce qui sort par le cratère, les différents types d'éruptions. 

    Et aussi on a fait l’expérience : d'abord on a mis du vinaigre, ensuite faut que ça fasse rouge on a mis du ketchup, et puis de la farine pour que ça devienne épais et à la fin du bicarbonate et si on voulait on pouvait mettre un capuchon pour faire une éruption sur explosive. Hazal 

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique

    Il y a deux types d'éruptions, elles s'appellent éruption explosive et  effusive. L‘éruption effusive provoque des coulées de lave, des fontaines de lave, le volcan effusif est très plat. L'éruption explosive provoque des nuées ardentes, des blocs de débris et des blocs de cendres. Le volcan explosif est plutôt pointu. Le magma remonte grâce au gaz et ça fait une éruption. Grâce aux volcanologues, les habitants qui sont près d'un volcan peuvent évacuer les lieux. Naïm

     

    L'éruption explosive il y a des blocs brûlants des cendres et du gaz qui remontent à la surface du volcan. Les éruptions effusives ça fait des coulées de lave et des fontaines de lave. Ahmed

     

    Un volcan effusif il est rouge et il est plat. Un volcan explosif est  gris et pointu. Alperen

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique

    Sur les volcans effusifs il y a des coulées de lave et après ça refroidit c'est comme ça que les volcans deviennent plus grands. Eros 

     

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique

    On prend du vinaigre, puis on le verse dans la bouteille avec le bicarbonate de sodium. On met trois, quatre cuillères et on met vite un bouchon sur la bouteille. On attend que le gaz remonte à la surface et ça va exploser. Thayssa

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique  

    Et Les éruptions explosives sont plus dangereuses que les éruptions effusives, car les nuées ardentes recouvrent les villes, de cendres très chaudes. Laouen

    La lave remonte grâce au gaz, essai pareil avec le vinaigre c'est le bicarbonate de sodium qui fait remonter les deux. Mohamed

     

     

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique

    Le volcan effusif a la forme d'une assiette renversée et le volcan explosif est pointu et  grand. Ali


  • Maquette de volcan

     

    En sciences nous avons créé une maquette de volcan pour voir comment se passait une éruption.

     

    Il existe 2 types de volcans:

    Le volcan explosif est un volcan qui crache de la lave.

    Le volcan effusif c'est un volcan calme. Il projette des blocs de cailloux et de la fumée.

    La lave vient du centre de la terre

                                   Maquette de volcan  Maquette de volcan

    Conséquences d'une éruption

    Après une éruption. Grâce à la lave qui sèche, les îles s’agrandissent.

    La lave démolit tout sur son passage.

    La cendre et la lave peuvent tuer des hommes. Ils peut aussi continuer sous l'eau.

     

    Description du volcan

    Le volcan a des chambres de magma, une cheminée la fumée du volcan sort du cratère.

    Il y a deux pentes qui forment un cône.

     

    Dans chaque volcan la roche rentre en fusion puis devient de la lave. 

                                               Maquette de volcan

    Voici notre maquette:

    Maquette de volcan Maquette de volcan Maquette de volcan

    Maquette de volcan Maquette de volcan Maquette de volcan

    Necati et Anmol


  • Les ateliers du mercredi

     

    Mercredi 12 novembre, tout le cycle 2 (CP et CE1) ont fait des ateliers.


    Quel mic mac au premier étage!

    Les classes et les élèves étaient mélangés en petits groupes.

    Chaque groupe était alors dans une classe pour faire un atelier.

    Les groupes ont ensuite tourné pour faire plusieurs ateliers.

    Les ateliers des CP et CE1

    Doha: "Les ateliers c'était trop bien!"

    Melike: "C'est bien qu'on recommence bientôt."

    Ibrahim: "Moi, j'ai aimé, c'était super."

     

    Voici les différents ateliers proposés par les maîtresses, maître, et accompagnant éducatif que l'on fera à nouveau le 17 décembre.

    Les ateliers des CP et CE1  Les ateliers des CP et CE1  Les ateliers des CP et CE1  Les ateliers des CP et CE1  Les ateliers des CP et CE1  Les ateliers des CP et CE1 Les ateliers des CP et CE1  Les ateliers des CP et CE1  Les ateliers des CP et CE1Les ateliers des CP et CE1

     

     

     


  •  

    Les CM2 de l'école Eléonore font des sciences 

     

    Après avoir étudié les conditions de vie dans l'espace, tous les CM2 ont fabriqué des fusées à eau.

     

    Nous nous sommes inspirés de la fiche technique se trouvant sur le site de l'école de Sermoise sur Loire :

    http://ecoledesermoise.free.fr/archives-2006_fusee-eau_ce2.html

     

    Constatant que nos fusées n'étaient pas très stables, il a fallu les stabiliser en fixant des bouchons (de bouteilles plastiques ou en liège) sur les baguettes en bois, de sorte à former des pieds à nos fusées.

     

    Et voilà ce que cela donne, filmé par les élèves

    Télécharger « MVI_0136.AVI » Télécharger « MVI_0128.AVI »

     

     

    Quelques photos des lancements : 

    Lancement des fusées à eauLancement des fusées à eauLancement des fusées à eauLancement des fusées à eauLancement des fusées à eau

     

    En parallèle, nous avons construit un "mobile de l'espace" avec une des fusées et des objets de l'espace : fusées, robots, navettes spatiales, ainsi que des astronautes et des planètes.

     

    Lancement des fusées à eau    Lancement des fusées à eau 

     

    Voici les modèles de papertoys dont nous nous sommes servis

     

    Télécharger « 1000spaceshuttle.pdf »   

    Télécharger « 614-borbot-papertoy-pdf.pdf »

    Télécharger « fusée italienne.pdf »

     





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