• Compilation des textes écrits par les élèves à l’issu de l’animation

    « Eurovoyageur » faite par Madame Schaeffer. 

     Animation Eurovoyageur

     

    D ‘où vient le nom de l’Europe ?

    Animation Eurovoyageur Aujourd’hui avec Mme Schaeffer, nous avons appris que le nom d’Europe vient d ‘une légende.

    Europe était une princesse qui vivait au Liban. Elle se promenait tous les jours au bord de la mer (Mirnes)Elle rêvait d’aller de l’autre coté de la mer. (Iliane) Zeus était amoureux d’elle et la regardait depuis les nuages. Un jour Zeus s’est transformé en taureau tout blanc. (Djevin) Il l’emmène en Crête pour lui déclarer son amour (Yanis). Ils ont eu 3 enfants.

     

    Les symboles de l’Europe

    Animation Eurovoyageur

     Le drapeau européen est constitué de 12 étoiles. Il est bleu avec des étoiles jaunes (Selma)

     La journée de l’Europe est le 9 mai en souvenir du discours prononcé par Robert Schumann. (Emie)

     L’euro est la monnaie commune utilisé par 19 pays. (Colynne)

     L'hymne Européen - l'Ode à la joie de Beethoven

     

    Quelques informations sur l’Union Européenne

    Il y a 508 millions d’habitants en dans l’Union Européenne. (Yanis, Zakaria)

    Actuellement il y a 28 pays dans l’union et 5 sont candidats : Bosnie Herzégovine, l’Albanie, Le République Macédoine, la Serbie et le Monténégro. (Ayse , Emie)

    Tous les pays ne sont pas venus ensembles, il y en avait 6 avant, après 3 autres sont venus, et après 2 autres, etc…(Ibrahim)

     

    Les actions de L’Union Européenne :

    - On a appris qu’il ne faut pas jeter les sacs plastiques dans l’eau ni parterre, car sinon le vent peut l’emporter dans l’eau et les animaux vont le manger, ils peuvent alors mourir. (Clara,

     

    Les particularités de certains pays :

    Au Danemark on fait les légos. (Amine, Ayse)

    Le portugais Fernand de Magellan était le tout premier navigateur à avoir réaliser le tour du monde en bateau. (Amine)

    Le patin en bois très célèbre en Italie, c’est Pinocchio. (Hazal)

    Au Portugal leur poisson préféré est la sardine. (Ilyes)

    La ville de Luxembourg tient son nom d’un château fort. (Emie)

    Au nord de la Finlande, en été, pendant deux mois le soleil ne se couche pas. (Rumeysa)

    Il y a un pays plus petit que le Luxembourg : le pays de Malte. (Zakaria, Ibrahim)

    En Bulgarie on cultive des roses et que ça sert à l’huile essentielle pour fabriquer du parfum. (Mirnes)

    Une chaine de montagne Allemande a donné son nom à un gâteau : La Forêt Noire (Zeynep)

    Animation Eurovoyageur

     Les CM1 de la salle 23 ont crée une affiche 

    Animation Eurovoyageur en CM1


  • A vous de jouer, saurez-vous retrouver les métiers dont il s'agit ? 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

     Réponse : Ballerine

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : boulanger

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse: Conducteur de train 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : cuisinier

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse: Eboueur 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse: facteur 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : hôtesse de l'air 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : photographe 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : pilote de course 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : Vétérinaire 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

     

     

     


  • Le mercredi 25 mars notre classe (ainsi que d'autres de l'école) est allée voir deux courts-métrages au cinéma l'Odyssée. Il s'agissait du dessin animé Le loup blanc, dans lequel un enfant réussit à apprivoiser un gros loup blanc pour en faire sa monture. Son petit frère et lui son ravis. Mais pour nourrir sa famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d'habitude.... le loup blanc!

     

    Voici les avis des élèves de la salle 26:

    C’était bizarre parce qu’ils ne se perdent pas quand ils sont dans la forêt. C’était bizarre parce qu’ils coupent la tête des animaux.(Ziyad)

    J’ai aimé l’amitié avec le loup. Je n’ai pas aimé quand les parents ont tué le loup et le lapin. Je n’ai pas aimé ce film. (Nesrine)

    J’ai aimé parce que ça m’a fait un peu peur. Je n ‘ai pas aimé quand l’ami de Léo est mort. (Ilyes)

    Moi, j’ai aimé ce court-métrage parce qu’il y avait de la gentillesse. J’ai eu peur quand la maman a pris la hache et a tué les deux animaux. (Hazal)

    J’ai un peu aimé parce que quand ils ont coupé le lapin, ça me faisait un peu peur. Ensuite, l maman d’Arthur a coupé le petit loup. (Tugce)

    J’ai tout aimé sauf quand ils ont coupé la tête. (Helin)

    J’ai aimé ce film parce que quand Arthur a donné la tête du lapin au loup, il y avait de l’amitié. (Mirnes)

    J’ai aimé le moment o il dompte le loup. Mais c’est très bizarre : quand le loup est mort, ses yeux changent et deviennent des croix. (Djibi)

    J’ai aimé le film, il était bien. Ca m’a fait peur quand la mère a coupé la tête du lapin et du loup et à la fin, c’était triste ! (Necati)

    Ce que j’ai aimé, c’est quand le loup n’a pas mangé le garçon. Le garçon lui a donné la tête du lapin, alors il a beaucoup aimé le garçon. Mais ce qui m’a fait peur, c’est quand les parents ont coupé la tête du lapin et du loup. C’était affreux : Arthur et Léo l’ont enterré. (Lilia)

    Je n’ai pas trop aimé car c’était triste et j’ai eu peur. (Laetitia)

    Moi, j’ai aimé le loup blanc mais ça faisait un peu peur quand ils ont coupé le lapin et le loup blanc. (Nour)

    J’ai tout aimé parce qu’Arthur a donné à manger au loup blanc. (Dilara)

    Je n’ai pas aimé parce que le loup s’est fait couper la tête. (Bilal)

    Ce que j’ai aimé, c’est quand Léo a défendu son frère quand les parents ont tué le loup et aussi quand ils partent dans la forêt : il y a des bruits qui font peur. (Rania L)

    J’ai aimé parce que quand les enfants sont allés à le forêt, , le loup est devenu ami avec Arthur parce qu’il lui a donné la tête du lapin. (Naïm)

    Je n’ai pas aimé ce film parce que la maman et le papa de Léo et Arthur ont coupé la tête du lapin et du loup. (Selen)

    J’ai aimé quand Arthur et Léo montaient sur un cheval en bois, et quand Arthur a donné la tête du lapin à son loup. J’étais triste quand le loup s’est fait tuer. (Oguzhan)

    J’ai beaucoup aimé parce que Léo et Arthur sont gentils. Je n’ai pas aimé quand ils ont coupé la tête au loup et au lapin. Mais sinon, j’ai presque tout aimé ! (Diankemba)

    J’ai aimé le film du loup blanc parce qu’Arthur a trouvé un ami et j’ai eu peur quand ses parents ont tué le loup blanc. (Anmol)

     

     

     

    L'autre dessin animé était une adaptation du célèbre conte musical de Profofiev: Pierre et le loup. Les personnages étaient des marionnettes.Voilà ce que les élèves de CE2/CM1 en ont pensé:

    Je n’ai pas aimé la musique et en plus, le personnage ne parle même pas. Le moment que j’ai préféré, c’est la fin quand Pierre relâche le loup et que le grand-père ne veut pas. Il y avait de l’action et de l’animation, le canard était rigolo. (Djibi)

    J’ai aimé quand il y a eu de l’action. Je n’ai pas aimé quand le loup a dévoré le canard. (Ilyes)

    J’ai bien aimé quand le loup s’est fait attraper. (Bilal)

    J’ai bien aimé car ça faisait peur quand le loup a mangé le canard. C’était marrant aussi car Pierre faisait de la patinoire, il tombait tout le temps ! (Laetitia)

    J’ai aimé parce que c’était drôle avec le canard. (Necati)

    Ce court-métrage était bien, mais ce qui m’a fait peur, c’est quand le loup a griffé Pierre. 

    J’ai bien aimé quand le canard s’est fait manger et qu’il a fait un vol plané. (Elias)

    J’ai aimé l’histoire parce qu’il y avait de la musique et que l’oiseau était mignon. (Naïm)

    Je n’ai pas aimé quand son grand-père lui a interdit de sortir. (Oguzhan)

    J’ai aimé parce que dans Pierre et le loup, il y avait de l’action. (Anmol)

    J’ai aimé ce film parce que l’histoire est  bonne, mais je n’ai pas aimé la fin. (Mirnes)

    J’ai tout aimé : les musiques, les marionnettes… (Helin)

    Je n’ai pas aimé parce qu’il n’y avait pas d’action. (Dilara)

    J’ai aimé le courage de Pierre et l’amitié avec les animaux. Je n’ai pas aimé la férocité du loup. J’ai aimé ce film. (Nesrine)

    Ce n’était pas très bien parce qu’ils ne parlaient pas. C’était bien parce qu’il y avait de l’action. (Ziyad)

    J’ai aimé parce que le canard et l’oiseau  étaient trop choux. Les instruments étaient bien. J’ai bien aimé quand Pierre s’est fait griffer par le loup. (Tugce)

    J’ai aimé toute l’histoire de Pierre et le loup, surtout l’oiseau qui était trop mignon. (Nour)

    Ce que j’ai aimé dans ce film, c’est que Pierre veut sortir et que son grand-père ne veut pas. (Rania L)

    Dans Pierre et le loup, j’ai tout aimé, sauf quand le loup a fait mal à Pierre, que le grand-père l’a tiré et que le loup a mangé le canard tout cru. (Diankemba)

     


  • La Préhistoire expliquée par une élève de CE2

     (écrit par Emie de la classe de CE1/CE2)

    Le Paléolithique est la période la plus ancienne et la plus longue de la Préhistoire. Les hommes étaient nomades et vivaient dans des huttes ou des cavernes. Ils se nourrissaient grâce à la chasse, la pêche et la cueillette.

                                                     La Préhistoire...vue par une élève de CE2

    C'est durant cette période qu'ils ont découvert le feu et que l'apparence de l'homme s'est lentement modifiée.

                                                             La Préhistoire...vue par une élève de CE2

    Durant le Néolithique, le mode de vie de l'homme a encore évolué: il vit en société, se nourrit grâce à l'agriculture. Ils se sépcialisent dans l'artisanat. C'est vers la fin de la Préhistoire qu'ils maîtrisent les métaux.

                                            La Préhistoire...vue par une élève de CE2

     

    L'invention de l'écriture marque le début de l'Histoire.

     

                                                           La Préhistoire...vue par une élève de CE2


  • Après avoir appris la poésie de Jean-Luc Moreau Si..., les élèves de CE2-CM1 ont à leur tour imaginé un monde avec des si. Voici les plus beaux vers des poètes de la salle 26:

    Si le sol était le plafond

    Et si j’étais dans un avion,

    Si je vivais dans un placard,

    Et si ce placard était tout noir,

    Si Gisèle était une gazelle

    Et si le lion était une sauterelle

    Si le saule pleureur pleurait,

    Et si Gaston rigolait,

    Si Lila s’appelait Lilia

    Et Lilia Lila.

     

    Lilia

     

    Si les frites étaient les spaghettis

    Et si je ne mangeais que du riz,

    Si le jour était la nuit

    Et si je m’ennuyais à l’infini

    Si la Terre était l’univers

    Et si on marchait à l’envers

    Si l’on sortait le soir

    Et si je ne faisais que boire,

    Si les garçons étaient les filles

    Et si je ne dormais jamais la nuit...

    Rania S.

     

    SI le lundi était le mercredi,

    Si le loup était gentil

    Si la table était la chaise,

    Si le ketchup était la mayonnaise.

     

    Bilal

     

    Si la Terre était carrée

    Et que je ne buvais que du lait,

    Si la classe était malade

    Et si j’étais de la salade,

    Si les Anglais étaient français,

    Et si j’étais en train de faire une dictée,

    Ni Naïm était Necati

    Et si on était de la même famille,

    Si l’arbitre n’était pas gentil

    Et si je mangeais de la chantilly et de la vanille

    Si la table était la chaise

    Et si j’avais un malaise

    Si d’en-haut je pouvais voir la Terre

    Et si elle n’était pas dans l’univers

    Si mon cartable était tout bleu

    Et si j’étais très malheureux

    Alors je serais un célèbre footballeur

    Ou je serais un bricoleur

    OU bien le facteur !

    Naïm

     

    Si ma mère était mon père

    Et si ma sœur était mon frère

    Si Katzy et Toni étaient amis

    Et si j’habitais Paris

    Si on mangeait des spaghettis

    Et si c’était du riz

    Si les chaussures étaient un miroir

    Et si les chaussettes étaient une armoire.

    Assia

     

    Si le chocolat était la vanille

    Et si j’habitais à Paris

    Si le loup était très gentil

    Et s’il était une souris

    Si ma maman était mon papa

    Et si la chantilly était la mousse au chocolat.

    Tugce

     

    Si la vanille était le riz

    Et les spaghettis des confiseries

    Si le mardi était le vendredi

    Et le samedi le mercredi,

    Si l’on mourait avant de naître

    Et que la fenêtre mesurait 50 mètres

    Si le plongeoir était un isoloir

    Et si l’armoire était un manoir

    Rania L.

     

    Si les feuilles étaient du sable

    Et la chaise était la table

    Si vendredi était samedi

    Et si jeudi était lundi

    Si tous les arbres étaient des sapins

    Et si les cochons étaient des lapins...

    Anmol

     

    Si la sardine était le requin

    Si le chat était le chien

     

    Si les voitures étaient des avions

    Et si les monstres étaient mignons

    Si la porte était une armoire

    Si l’armoire était un mouchoir

    Si les cahiers étaient des bonbons

    Si les bonbons étaient tous ronds

    Helin

     

    Si le chien était un chat

    Si je ne mangeais que du chocolat

    Si la raquette était une galette

    Si je faisais une maquette

    Si les allumettes étaient des chaussettes

    Et si les chaussettes étaient des brochettes

    Si le rouge était la route

    Si je mangeais des mammouths

    Si le renard faisait de l’art

    Et si la porte était l’armoire...

    Oguzhan

     

    Si lundi était mardi 16 décembre 2014

    Et si mercredi était vendredi

    Dilara

     

    Si mon père était ma mère

    Et que ma sœur était mon frère,

    Si le français était une dictée

    Et que je ne pouvais pas chanter

    Si tout le temps j’étais malade

    Et que je ne mangeais que des salades,

    Si l’orthographe était le vocabulaire

    Et que j’avais les pieds en forme de camembert

    Si l’arbitre était une fille

    Et que je ne mangeais que de la chantilly

    Si la maîtresse était un maître

    Et que je mourais avant de naître

    Si vendredi était jeudi

    Et si j’allais à l’école les samedis

    Hazal

     

    Si la poisson était un humain

    Et si les pieds étaient les mains

    Si le docteur était le facteur

    Et si ma sœur était un effaceur

    Si Nesrine s’appelait Nour

    Et si une plume, c’était lourd

    Si la gomme était le stylo

    Et si le but était le plot

    Alors le monde serait à l’envers !

    Nour

     

    S’il neigeait en été

    Si on parlait la bouche fermée

    Si le zèbre dévorait le lion

    Si l’ogre était mignon

    Si la lune était par-terre

    Si el ver rampait en l’air

    Si les poissons volaient comme des avions

    Si la baleine marchait sur un pont

    Si la voiture roulait dans l’eau

    Si le loup « était rigolo

    Si les humains étaient des animaux

    Si le lapin était gros

    Alors je ramperais par-terre

    Les humains voleraient en l’air

    Alors l’hiver serait l’été

    Et les facteurs seraient boucher !

    Elias

     

    Si le chocolat était la vanille

    Si les vietnamiens mangeaient des spaghettis

    Si les dents étaient la mâchoire

    Si la piscine était le plongeoir

    Si les sciences étaient du français

    Si les maths pouvaient se manger

    Alors je n’habiterais pas ici,

    J’habiterais en Italie

    Ou en Indonésie !

    Ziyad

     

     

    Si mardi était mercredi

    Et jeudi vendredi

    Si la chaise était la table

    Et la table le sable

    Si la boulangère était la boulanger

    Et la bouchère le boucher

    Si les centimètres étaient des millimètres

    Et les kilomètres des mètres

    Si dimanche était samedi

    Et samedi jeudi

    Si les garçons étaient des filles

    Et les filles la géographie

    Si September était Oktober

    Et November Dezember

    Si les phrases affirmatives étaient négatives

    Et les phrases négatives affirmatives...

    Nesrine

     

    Si la table était la chaise

    Et le sable la caisse

    Si le tableau était une armoire

    Et la Manche la Mer Noire

    Si l’histoire était la géographie

    Et si les garçons étaient les filles

    Si mardi était mercredi

    Et vendredi samedi

    Si l’oasis était le coca

    Et si le pipi était le caca...

    Ilyes

     

     

    Si le renard mangeait le loup

    Et si le crocodile était un coucou

    Si mardi était mercredi

    Si jeudi était vendredi

    Si le soleil était le nuage

    Et si l’Antiquité était le Moyen-âge...

    Diankemba

     

    Si septembre était novembre

    Et si octobre était septembre

    Si la vanille était le chocolat

    Et si le monde n’existait pas

    Si la prise était le câble

    Et si j’habitais dans mon cartable...

    Necati