• Exposition "Moi jeune citoyen" Avril 2016

    Mardi 19 avril on est allés au collège Érasme et on a rencontré les C.P.E du collège, Monsieur Muller et Madame Stoll. Ensuite on est allé en salle polyvalente. L'exposition expliquait les droits et les devoirs quand on est citoyen.

    Exposition "Moi jeune citoyen"

    Il y avait trois tableaux avec 30 questions le premier tableau c'était des questions sur ce qui peut se passer à la maison, le deuxième concernait la rue, et le troisième l’école.

    Exposition "Moi jeune citoyen"  Exposition "Moi jeune citoyen"  Exposition "Moi jeune citoyen" D'abord on a regardé toutes les questions, puis on s'est mis par deux et on a du choisir une question.

     

    Après chaque question, on réfléchissait à la réponse. Ensuite on écoute les réponses différentes personnes : des parents, un copain, un policier, un directeur d'école, une assistante sociale, et une juge. C'est la machine qui a répondu à nos questions. 

    Exposition "Moi jeune citoyen"

     

    • Ma question était  « à l'arrêt de bus tu vois quelqu'un qui crache sur une autre personne, est-ce interdit ? » Non mais c'est très irrespectueux de cracher sur quelqu’un. Amine et Yassine
    •  Notre question était « est-ce que l'enfant  malheureux de s’enfuir de chez lui ? » Rumeysa et Ayse La réponse qu’on a retenu c’est : non, ça peut être dangereux et faut parler à une personne en qui on a confiance. Hazal et Clara 
    •  Notre question était «  est ce que les professeurs peuvent frapper les élèves ? » La réponse était non ! Elias et Mirnes
    •  La question était « Est- ce que les parents ont le droit de donner des claques aux enfants ? » La réponse était oui parfois pour nous faire réfléchir, mais ça ne doit pas être tous les jours. Emie et Zeynep