• Les CM1 travaillent sur l'eau

    Tout d'abord nous nous sommes rappelés ce qu'était le cycle de l'eau 

     

    L'eau chez les CM1

     

    Expériences menées en classe pour comprendre

    d'où vient l'eau du robinet ? 

    L'eau chez les CM1   L'eau chez les CM1  L'eau chez les CM1

    L'eau chez les CM1  L'eau chez les CM1  L'eau chez les CM1

    L'eau chez les CM1  L'eau chez les CM1  L'eau chez les CM1

    L'eau chez les CM1  L'eau chez les CM1  L'eau chez les CM1

    L'eau est pompée de la nappe phréatique, après être nettoyée, elle est stockée dans un réservoir situé en hauteur, comme un château d'eau, ce qui permet d'avoir de l'eau à tous les étages d'un immeuble. 

    En classe poney à Truchtersheim, nous avons pu voir un château d'eau, sur une colline. 

    L'eau chez les CM1

     

    Ensuite nous avons essayé de nettoyé l'eau, une fois qu'elle a été utilisée.

    L'eau qui coule dans notre lavabo, dans notre douche, comporte beaucoup de saletés : des restes de repas, de l'huile, du savon, des bactéries, du sable ... 

    Pour nettoyer l'eau d'abord il faut enlever les gros bouts, c'est le dégrillage

    Nous avons utilisés une passoire

     L'eau chez les CM1  L'eau chez les CM1

     

     

    Puis il faut enlever l'huile et le sable, c'est le dessablage et le déshuilage 

    Pour cela, il suffit de laisser reposer, l'huile remonte en surface et le sable coule au fond.

    L'eau chez les CM1     L'eau chez les CM1   

    A ce stade l'eau ne peut toujours pas être rejetée dans la nature, il reste encore des mauvaises bactéries. 

    L'eau chez les CM1

    Ici le camion charge le sable qui a été enlevé de l'eau à la station d'épuration de la Wantzenau 

     

    Les bonnes bactéries (ici en bleu) mangent les mauvaises bactéries (en rouge) et coulent au fond pour former les boues d'épuration. C'est la clarification 

    L'eau chez les CM1

    L'eau chez les CM1

    Le traitement biologique à la station d'épuration de la Wantzenau 

     

    Une fois les boues d'épuration enlevées, 

    l'eau peut être rejetée dans la nature, et reprendre le cycle de l'eau.  

     

     

    La visite à la station d'épuration de la Wantzenau

    (celle qui traite les eaux usées d'Hautepierre) 

    Pour se rendre à la station d’épuration nous sommes passés par une forêt. Nous avons vu : une grenouille, des bêtes et des poneys. Ensuite, nous sommes arrivés ça ne sentait pas bon. Beurk !

    L'eau chez les CM1      L'eau chez les CM1

    Nous avons visité la station d’épuration. Nous n’avons pas aimé car ça ne sentait pas bon, et nous n’avons pas vu les déchets dans les tuyaux.Enfin nous sommes rentrés par la forêt.

    Areski : Je n’ai pas aimé la sortie car ça ne sentait pas bon.

    Hazal : Moi je croyais qu’on allait voir des déchets.

    Danilo : Je n’ai pas aimé la sortie car c’était ennuyant.

    Zeynep : Je n’ai pas aimé marcher.

    Areski, Hazal, Danilo et Zeynep

     

    L'eau chez les CM1 D’abord on a marché et puis on a vu des champs. On a marché et on a vu un poney puis une grenouille. Ensuite nous avons marché et nous sommes arrivés à la station d’épuration. Leslie nous a accueillis elle nous a fait visiter. Elle avait une machine et nous a montré des vidéos.

    Nous avons mis des casques.

     

     

    Yassine, Colynne, Mohammad, Emre, Ilyes

     

    L'eau chez les CM1 Aujourd’hui pour aller à la station d’épuration, on a pris le car et on a marché ensuite on est arrivés dans la forêt. Nous avons marché longtemps pour arriver à la station. En route nous avons vu une grenouille. Quand on est arrivés à la station Leslie nous a accueillis et elle nous a prêté des casques, on est montés sur une passerelle, on a pris le charriot sur lequel il y avait 3 écrans. On s’est promenés et Leslie nous a expliqué comment l’eau vient à la station.

    Rumeysa, Emie, Ibrahim, Zakaria et Djevin

     

     

    Nous avons pris le car jusqu’à la rue des champs. La route était longue, mais nous avons vu un crapaud. Puis on a marché jusqu’à la station d’épuration et on est arrivé. Une dame nous a accueillis. On a vu une petite vidéo avec les images, elle nous a expliqués. L'eau chez les CM1

    Iliane : J’ai aimé mais ça sentait mauvais.

    Naïm : Je n’ai pas aimé car la visite n’était pas assez longue, mais la marche si !

    Elias : J’ai aimé la visite, mais ça ne sentait pas bon.

    Selma : Je n’ai pas aimé la marche.

    Ayoub : J’ai un peu aimé !

     

     

    Nos Arts Visuels sur le thème de l'eau,

    nous avons expérimenté différentes techniques 

     L'eau chez les CM1 L'eau chez les CM1 L'eau chez les CM1

    L'eau chez les CM1 L'eau chez les CM1

     

    Détournement d'un proverbe sur l'eau 

    "C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase"

     

    C’est le cahier qui fait déborder le sac

    C’est le pain qui fait déborder le four

    C’est la planète mars qui fait déborder l’univers

    C’est le poisson qui fait déborder le chariot (de course) 

    C’est la peau de banane qui fait déborder la poubelle

    C'est la viande qui fait déborder l’assiette

    C’est le vélo qui fait déborder la route

    C’est l’encre qui fait déborder le stylo

    C’est la goutte de lave qui fait déborder le volcan

    C’est le biscuit qui fait déborder la boite

    C’est l’avion qui fait déborder le ciel

    C’est le siège qui fait déborder l’avion

    C’est le singe qui fait déborder la jungle

    C’est le jeu vidéo qui fait déborder l’électricité

    Ce sont les affaires qui font déborder l’armoire

    Ce sont les personnes qui font déborder l’immeuble

    C’est le cahier qui fait déborder le cartable

     

     


    Tags Tags : , , , ,