-
Les cordées de la réussite 2016 - CM1
Les cordées de la réussite
Tous les élèves du CM1 de l'école Eléonore ont pu mener une expérience scientifique accompagnée d'un professeur du collège Erasme : M. Ndiaye et une chimiste Mme Bernard de l'école de Chimie de Strasbourg.
Séance 1 - Menons l’enquête
Tout d’abord, Mme Bernard (Professeur à l’école de Chimie - ECPM) et M. Ndiaye (professeur au Collège Erasme) sont venus dans l’école pour expliquer ce que nous allons faire à l’école de chimie. Mme Bernard nous a dit qu’elle avait caché le sel dans l’eau et que son petit frère devait trouver le sel caché. Il n’a pas réussi donc on devait faire une expérience pour aider le petit frère de madame Bernard. Hazal, Yassine, Yanis, Elias et Ilyes
On a eu l’idée de faire chauffer l’eau et le sel. Elle nous a dit qu’on viendra à l’école de Chimie pour faire l’expérience. Amine, Emie, Devin et Ibrahim
Séance 2 - Expérience à l’école de Chimie
Nous avons pris le tram puis le bus en compagnie de Pascale Kuntzmann. Emie
Nous avons pris le tram puis le bus et madame Bernard nous a accueillis, elle nous a emmener à l’école de Chimie. Après une étudiante nous a donné des blouses, des lunettes de protection et des gants. Madame Bernard, nous a dit ce que l’on devait faire en cas d’incendie. S’il y a un incendie on doit sortir avec notre étudiante.Il faut tenir la main de notre étudiant et descendre calmement. Naïm
Nous avons commencé l’expérience par groupe de trois. Elias
Après on a pris le matériel qu’il nous fallait : une spatule, une plaque chauffante un cristallisoir, un pilulier, un bécher, et du papier filtre.
Après avec Laura et Ayse, on est allé à côté de la balance. On a mis le bécher sur la balance, Ayse a mis 70g d’eau et 3 grammes de sel. On l’a versé dans le cristallisoir, qu’on a posé sur la plaque chauffante, on a attendu pour que l’eau s’évapore.Puis l’eau s’est évaporée complètement, on a pris la spatule et on a récupéré le sel dans le cristallisoir puis on l’a mis sur le papier filtre. Rumeysa
Ensuite on a mis le sel dans le pilulier et on l’a pesé. Il restait 3 grammes de sel.
Après c’était fini, on a enlevé les blouses et les lunettes du collège Erasme. Puis les élèves de l’école de chimie nous ont accompagnés jusqu’à l’arrêt de bus. Nous on est rentré dans le bus et les élèves sont repartis dans leur école. Ibrahim
Séance 3 : la conclusion
On a réussi à aider son petit frère en récupérant le sel du mélange. L’eau qui était dans les cristallisoirs a été chauffée, elle s’est évaporée, il ne restait plus que le sel. Zakaria, Emre, Mohammad
Prolongement : Mise en culture de cristaux
Nous avons pris des pots de confitures, puis des baguettes chinoises et un fil avec un cristal. On devait l’attacher sur une baguette. Puis, Mme Bernard a mis des produits chimiques et ça a grossi. Après cela, nous avons laissé reposer le mélange. Pendant ce temps, nous étions au poney et ça a grossi : youpi !!!
Après quelques jours
Encore plus tard
Et finalement, nous avons obtenus de beaux monocristaux
Voir l'article sur le site de l'ECPM : http://ecpm.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=12793&cHash=48e93ecf233a566a13de7c6b86b20a6f