• Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

    Au cours du mois de janvier, 5 classes se sont rendues au cinéma pour voir 7 courts-métrage réalisés par Norman Mc Laren.

    Voici un résumé de certains films, des illustrations,  ainsi que l’avis des CM1 de la salle 28.

     

    Le discours d'ouverture 

    Au début il y avait le discours de bienvenue de Norman Mc Laren. Il voulait parler dans un micro. Mais le micro partait et revenait alors il ne pouvait pas parler dedans. Le micro partait tout droit, puis à gauche, puis à droite. Puis il a pris des clou et à clouer le micro avec un marteau. Après il a cherché une échelle, mais le micro allait en bas.

    Séance de cinéma « Jeux d’images »     Séance de cinéma « Jeux d’images »   Séance de cinéma « Jeux d’images »

    Hen HOP

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »

       Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le merle

    C’est une chanson traditionnelle canadienne, c’est un merle qui perd les parties de son corps, son bec, ses yeux, ses ailes, sa queue, ses plumes etc..

     

     Séance de cinéma « Jeux d’images »          Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »        

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »    Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

    Voici les paroles de la chanson 

    Le merle   Chanson traditionnelle canadienne

    Mon merle a perdu son bec, ah
    Mon merle a perdu son bec, tiens
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain :

    Comment veux-tu, mon merle, mon merle, 
    Comment veux tu, mon merle, chanter ? 
    Comment veux-tu, mon merle, mon merle, 
    Comment veux tu, mon merle, chanter ? 

    Mon merle a perdu son œil, ah

    Mon merle a perdu son œil ,oui

    Un œil, deux yeux, trois yeux,

    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

     

    Refrain

    Mon merle a perdu sa tête, oh
    Mon merle a perdu sa tête, non  
    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son cou, hou

    Mon merle a perdu son cou, hou

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu sa falle (*), bon
    Mon merle a perdu sa falle, tiens, tiens
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son dos, bon   
    Mon merle a perdu son dos, quand ?
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu ses ailes, hum
    Mon merle a perdu ses ailes, tiens, tiens tiens,
    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu sa queue, ah zut

    Mon merle a perdu sa queue, dommage

    Une queue, deux queues, trois queues,

    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son ventre,  oh

    Mon merle a perdu son ventre,  ooooh

    Un ventre, deux ventres, trois ventres,

    Une queue, deux queues, trois queues,

    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain X2

    (*) falle : jabot, poitrine des oiseaux ; mot d'origine normande, encore usité au Québec et en Martinique 

     

    Il était une chaise : 

    Il y avait une chaise et le monsieur voulait s’asseoir. Mais la chaise bougeait car elle ne voulait pas que l’homme s’asseye alors ils se sont bagarrés, puis la chaise est partie. Ensuite il a nettoyé le sol et s’est assis parterre. La chaise vient doucement   elle était triste alors elle s’est assise sur lui ! Finalement elle a accepté qu’il s’asseye sur elle.

     Séance de cinéma « Jeux d’images »    Séance de cinéma « Jeux d’images »   Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

    Le canon 

    Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

     

    Les avis des spectateurs

     

    J’ai apprécié « Il était une chaise » car c’était très drôle.

    Il ne m’a pas plu parce qu’il n’y a pas du tout d’histoire.

    J’ai détesté car les images tournaient très vite.

    J’ai apprécié le court métrage du micro, j’ai rigolé quand le monsieur montait et descendait pour attraper le micro.

    Ca ne m’a pas plu parce qu’ils ne parlaient pas beaucoup dans le film.

    C’était ennuyant car le film était trop court.

    J’ai détesté le film car les images tournaient trop vite.

    Ce film ne m’a pas plu car il y a avait plein d’images qui tournaient trop vite alors je ne pouvais pas toutes les voir.

    J’ai plus ou moins aimé car il y avait des images que je ne comprenais pas.

    C’est la première fois que j’ai trop détesté un film, car les montages se voyaient trop et je n’ai pas apprécié.

    J’ai aimé la couleur de la peinture et toutes les couleurs. 

     

    Les CM1 – Salle 28