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Le collège
Nous avons décidé d’écrire sur le collège Erasme parce que nous avons des amis et grands frères ou grandes sœurs qui y sont partis à la rentrée.
Présentation rapide du collège Erasme
Le collège se trouve à Hautepierre près de l’arrêt de tram Dante.
Les collégiens y rentrent après le CM2 et commencent en sixième puis repartent à la fin de la troisième.
Les élèves ont beaucoup de matières différentes dans une semaine et même dans une journée comme la musique, le sport, l’allemand, l’histoire la géographie, les sciences… et beaucoup d’autres encore. Ils travaillent beaucoup.
Les différences entre le collège et l’école Eléonore :
- Les cours sont plus difficiles.
- Tous les 55 minutes les élèves changent de classe et de cours.
- Ils n’ont pas qu’un seul maître ou une seule maîtresse, ils ont un professeur de mathématiques, de français, de langues, de géographie…et même d’art plastiques différents à chaque fois.
- Il y a des surveillants à la récréation qui ne sont pas les professeurs.
- Ils ont classe tous les jours sauf le samedi et dimanche.
- Ils peuvent être retenus ( ou « collés ») quand ils ne respectent pas le règlement et doivent pour cela venir des jours où il n’y pas classe.
Nous sommes, cette année, au CM1 et nous irons au collège dans deux ans. Cela va faire un grand changement et les CM2 de l’année dernière nous l’ont un peu raconté.
Nous vous écrirons bientôt des témoignages d’élèves en sixième, pour savoir ce qui leur manque de l’école Eleonore et ce qu’ils aiment bien au collège.
Tugce, Helin, Diankemba et Selen
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Le BADMINTON
Cela fait 4 semaines maintenant qu'à l'école nous avons repris le sport et plus particulièrement le Badminton.
Ce sport se joue avec une raquette et un volant, deux joueurs jouent l'un contre l'autre séparés par un filet.
Pour commencer à apprendre les techniques du badminton, les maîtresses ont préparé des ateliers.
Nous allons vous les présenter.
Atelier 1: la raquette et le volant
Dans cet atelier, il faut jongler avec la raquette et un volant et faire le plus possible de rebond sans qu'il tombe au sol.
(le maximum pour le moment 38!)
Atelier 2: le service
A cet atelier il faut savoir manier la raquette. On se met à un plot et on doit viser le tapis en face en faisant un service.
C'est difficile au début mais au bout de 4 semaines déjà, on s'est tous améliorés.
Atelier 3: Le dégagement
Au badminton, il est important de savoir tirer fort et loin, cela s'appelle "un dégagement".
Il faut donc se placer au plot et avec son volant tirer le plus loin possible...sur le tapis quand même. Trop loin et le volant est "sorti".
Atelier 4: le match
A cet atelier, on joue l'un contre l'autre, on doit se faire des passes mais aussi marquer des points sans sortir le volant du terrain.
Laetitia et Lilia
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Comment les maîtres et maîtresses ont vécu la rentrée?
Nous les élèves, nous nous sommes demandés si, comme nous, les professeurs ont un peu peur et sont stressés à la rentrée.
Pour le savoir nous avons choisi d’interviewer 3 maîtresses et le directeur pour savoir comment la rentrée s’est passée pour eux.
Voici les questions que nous leur avons posées :
Question 1 :A la rentrée est–ce-que vous étiez content(e)?
Question 2 : Est-ce-que la veille ou pendant les vacances vous êtes venue à l’école pour travailler ?
Question 3 :Est-ce que vous avez bien dormi le soir de la rentrée?
Mme Hetzel :
"Ma rentrée s’est très bien passée, j’étais un peu stressée tout comme les élèves, je pense. Chaque rentrée est différente et même si on a tout préparé on ne sait jamais comment va être la classe.
Oui, Je suis venue pour préparer la classe et le matériel pour les élèves durant la dernière semaine des vacances."
Mme Guth :
"A la rentrée j’étais contente. Toutes les maîtresses sont venues à l’école le lundi et même le vendredi.
J’ai très bien dormi et n'ai pas stressé du tout."
Mr Muller, le directeur :
"A la rentrée j’étais content de revoir tous les élèves. Et de voir comment ils avaient grandi pendant l’été."
Mme Meister :
"La rentrée s’est très bien passée. J’ai quand même un peu stressée et n’ai pas trop bien dormi. Mais je suis contente de revoir tous les élèves."
Les professeurs vivent la rentrée un peu comme nous: un peu de stress, une nuit agitée mais sont aussi, comme tous les enfants, contents de retrouver tout le monde et de recommencer à travailler et apprendre pleins de nouvelles choses.
Dilara, Tugce et Rania
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La rentrée au CP pour les plus petits, c'est tout nouveau.
Nous avons choisi de demander à quelques CP, comment s'est passée leur rentrée en leur posant quelques questions.
Voici les CP interrogés: Amina - Lina - Katia - Karla - Sarah - Maissa - Eda - Jade.
Nos questions :
- Vous travaillez beaucoup ?
- Comment est votre maître ou maîtresse ?
- Est-ce que vous trouvez que c'est dur ?
- Vous aimez la récréation avec les grands ?
- Est-ce que vous aimez être aux CP ?
Lina : " C'était trop bien, je travaille beaucoup et ma maîtresse est trop gentille. Non, ce qu'on fait en classe c'est pas trop dur."
Katia : " C’était bien, cool. Mes maîtresses sont très gentilles. C’est pas du tout dur. J’aime trop la récréation et le CP c’est super."
Jade : "Le CP c'est bien mais je ne travaille pas très bien. Ma maîtresse est cool et j'adore la récréation, je m'amuse beaucoup."
Karla : "Le CP c'est dur, j'aime bien la récréation et j'ai un petit peu de copines que j'aime bien."
Amina : "On travaille beaucoup au CP mais là à la rentrée c'est facile. Ma maîtresse est gentille."
Zerin : "J'aime jouer dans la cour. Oui le CP c'est des fois dur et la maîtresse explique des nouvelles choses."
Eda : "J'ai deux maîtresses et pour la rentrée c'est facile le CP. On va apprendre à lire. J'ai des copines et j'aime jouer dans la cour."
Rania, Elias, Nour et Mirnes
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Mardi 2 septembre c’était la rentrée.
Nous avons enfin vu notre nouvelle classe et nos 2 nouvelles maîtresses: Mme Hetzel et Mme Stiltz.
Cette année il y a eu de nouveaux horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 le matin de 14h00 à 15h45 l’après midi et le mercredi : de 8h30 à 11h30.
Dans la classe il y a un coin bibliothèque, d’atelier de peinture, la table pour le travail en autonomie et un ordinateur.
Nous sommes 24 élèves en tout. Des CE2 et des CM1 donc on fait des activités séparées et quelque fois tous ensemble par exemple : des exercices de français, du calcul mental, des dictées, des problèmes...
La première chose importante que nous avons fait est une nouvelle affiche pour notre classe. Il est écrit dessus « bienvenue dans la classe de ce2 cm1 »
Nous avons appris règles de la vie en classe.
La maîtresse nous a distribué des cahiers, des livres de français et mathématiques, un classeur (jaune pour les CM1 et vert pour les CE2).
Pour que le travail en classe se passe bien nous avons dans notre classe des clés de comportement et de travail. Elles sont vertes, oranges, rouges et la pire… la noire.
Si on est vert on a le droit de faire ce que l’on veut en classe.
Si on est orange ou rouge on n’a pas le droit de prendre de livre et de rester au coin bibliothèque.
La rentrée est passée trop rapidement et nous espérons passer une belle année de CE2-CM1.