• Les CE2/CM1 font de la gymnastique.

     

    Durant toute cette période, la classe de CE2 CM1 a fait de la gymnastique et a travaillé en particulier sur un enchaînement.

    Ils se sont entraînés sur différents acrobaties comme la chandelle, la roulade avant, l'équilibre, le pont...

    Voici l'enchaînement:

                                                  

     

    Voici ce que cela donne en petits groupes.

                                         

                                     

    (Pour voir les vidéos en plus grand, cliquez sur le logo Youtube de la classe.)

    Puis chaque groupe a dû ajouter quelques acrobaties avant ou après l'enchaînement.

    Ils ont travaillé dur et se sont entraînés longtemps pour vous présenter leur composition.

    Les voici:

               

                


  • Incendie du gymnase de notre école

    Dimanche 8 février vers midi de la fumée se dégageant du gymnase de l’école élémentaire Eléonore a été signalée.

    Les sapeurs-pompiers ont éteint le feu, à l’aide de deux lances à eau.

    Ils ont ensuite procédé au désenfumage du gymnase de 800m2. 

    Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école

                                    Un incendie au gymnase de l'école

     

    Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école

    Nous ne connaissons pas aujourd'hui les détails de ce qu'il s'est passé mais nous savons que l'incendie est d'origine criminelle.

    Toute l'équipe éducative et les enfants ont été choqués et affligés par cette nouvelle. Le choc a été encore plus dur lorsque nous avons appris que le gymnase serait inutilisable jusqu'à la fin de l'année et peut-être plus encore.

    Une réunion extraordinaire a eu lieu pour commencer à trouver des solutions afin de continuer à faire du sport avec les classes malgré tout. Mais cela rend bien évidemment la tâche plus compliquée. Il va falloir aller plus loin, trouver d'autres activités, d'autres gymnases pour nous accueillir, du matériel...

    Les enfants ont évidemment été déçus par cet acte qu'ils ont qualifié "d'idiot et d'égoïste".

    "Tout ça pour nous priver de sport et de tout notre matériel, c'est injuste"

    "Les personnes qui ont fait ça n'ont vraiment pas réfléchi à ce qu'ils faisaient... c'est juste trop honteux!" 

    Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école

    Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école Un incendie au gymnase de l'école

     


  • Préparation au projet Football

    Les maîtresses font du foot

      Les maîtresses font du foot  Les maîtresses font du foot 

    Pour préparer la période de football, les maîtresses et la maman de Ziyad sont allés à la Meinau, s'entraîner au stade couvert du Racing Club de Strasbourg.

    Quelle matinée sportive et très enrichissante.

    Les maîtresses font du foot  Les maîtresses font du foot  Les maîtresses font du foot

    Pour le moment Madame Gharnaout enseigne le football avec les maîtresses des CP et CE1 (et son mari lorsque celui-ci est disponible).

    Mais à partir de la prochaine période, le cycle foot commencera avec les CE2-CM1-CM2 de l'école.

                   Les maîtresses font du foot Les maîtresses font du foot  Les maîtresses font du foot


  • Le projet architecture

    Le projet architecture

    Pour participer à un concours sur la cathédrale, on a fait une maquette de la cathédrale de Strasbourg.

    3 classes de CE2 ont participé.

    Les CE2 de Mmes Taoutaou/Morel, de Mmes Huckert/Morel et les CE2-CM1 de Mmes Stiltz/Hetzel

    Nous avons commencé la maquette en octobre et on l'a fini en novembre.

     

    Comment on l'a construite?

    La maîtresse à ramené du grès des Vosges en poudre dans un bocal.

     

    Chacun des élève a ramené du matériel pour faire la maquette.  (paillettes, papier, fil…)

    On a fait des groupes.

     

    Un groupe a fait des sculptures et des fontaines…

    Rania.l et Naïm ont mis du grès des Vosges sur la maquette.

    Nous avons assemblés les morceaux pour voir le résultat.

    Bilal et Ilyes ont fait deux escalators avec des bouteilles vides.

    On a pris des pailles pour faire des tubes colorés.

                      Le projet architecture  Le projet architecture

     

    Concours

    Nous avons donné la maquette et des juges ont voté pour une des maquettes de toutes les écoles d'Alsace.

    Il y aura un seul gagnant.

     

    Résultat

     

    La maquette de la cathédrale est revenue.

    Les gagnants sont les CE2 d'Eléonore...!!!!

    YOUPIIIII

    On est très fiers d'avoir gagné à l'école! Même si on ne sait laquelle des 3 classes de CE2 a gagné.

    Le projet architecture Le projet architecture Le projet architecture


  • Maquette de volcan

     

    En sciences nous avons créé une maquette de volcan pour voir comment se passait une éruption.

     

    Il existe 2 types de volcans:

    Le volcan explosif est un volcan qui crache de la lave.

    Le volcan effusif c'est un volcan calme. Il projette des blocs de cailloux et de la fumée.

    La lave vient du centre de la terre

                                   Maquette de volcan  Maquette de volcan

    Conséquences d'une éruption

    Après une éruption. Grâce à la lave qui sèche, les îles s’agrandissent.

    La lave démolit tout sur son passage.

    La cendre et la lave peuvent tuer des hommes. Ils peut aussi continuer sous l'eau.

     

    Description du volcan

    Le volcan a des chambres de magma, une cheminée la fumée du volcan sort du cratère.

    Il y a deux pentes qui forment un cône.

     

    Dans chaque volcan la roche rentre en fusion puis devient de la lave. 

                                               Maquette de volcan

    Voici notre maquette:

    Maquette de volcan Maquette de volcan Maquette de volcan

    Maquette de volcan Maquette de volcan Maquette de volcan

    Necati et Anmol