-
Les élèves de CE2/CM1 de la salle 22 et les CM1 de la salle 23 ont participé à une classe poney.
Le premier jour, nous avons découvert le centre, c'est vraiment énorme, on y trouve 2 manèges (un très grand pour les chevaux et un plus petit pour les poneys), 2 carrières, une sellerie et plus de 60 boxes.
Durant cette première journée, nous avons appris à panser un poney, nous l'avons brossé avec différentes brosses, l'étrille est en plastique et on l'utilise pour enlever la boue séchée, puis on prend une brosse dure qu'on appelle bouchon pour nettoyer la terre et la poussière, ensuite une brosse douce pour terminer le pansage.
Pour les sabots on prend un cure-pied. Nous avons également appris à seller un poney, on pose tout d'abord un tapis pour ne pas lui faire mal, puis une selle anglaise que l'on doit sangler. Ensuite, on lui passe les rênes derrière la nuque, on lui met le mors dans la bouche sans lui faire mal à l'endroit où il n'a pas de dent et on termine par la têtière derrière les oreilles. Voilà, le poney est prêt!
Puis nous sommes allés au manège, nous avons chacun tenu le poney pendant que notre camarade s'entraînait à se déplacer, puis à tourner, à s'arrêter et à faire des slaloms.
Nous avons eu un peu peur mais nous étions de vrais champions, tout le monde a réussi à monter sur son poney et à faire un tour du manège, super! Vivement demain!!
Mardi, nous étions vraiment très impatients de retrouver notre poney, nous sommes tout d'abord allés au manège, mais auparavant, nous devions panser nos poney et les préparer pour les monter. Nous les avons bien brossé et nous avons repris les exercices de déplacement, les slaloms, les trots.
Puis après un bon repas et une pause à l'intérieur car il pleuvait, nous sommes allés dans le grand manège pour participer à trois ateliers: la voltige, le trot et le déplacement avec un poney.
Jeudi, nous devions faire une promenade mais il pleuvait à nouveau toute la journée, nous avons donc repris nos activités du mardi, c'est à dire d'abord panser les poneys, puis leur installer les selles, nous avons même eu droit d'aller les chercher dans la sellerie.
Ensuite nous sommes à nouveau allés dans le manège pour faire des jeux et des déplacements avec les poney, mais aussi pour faire de la voltige.
Nous avons passé de très belles journées en compagnie des poneys, nous remercions les parents et grands parents qui nous ont accompagnés. Dommage que tout soit passé si vite!
-
Les deux classes ont préparé la sortie en lisant des livres : Nuit blanche au château , l'auteure (Yolande Ruffenach-Jung) nous a même prêté sa marionnette du corbeau qui apparait dans l'histoire et Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier.
Pour les CM1, la sortie au Château du Haut-Koenigsbourg, c'est le jour où ils vont rencontrer leur correspondant de Colmar de l'école Anne Franck. Tout au long de l'année, ils se sont écrit et ont reçus des réponses.
La classe de Colmar recevant nos lettres
La classe de CM1 d'Eléonore recevant les lettres
Jeudi 23 juin, nous avons fait une double sortie au château du Haut-Koenigsbourg et à la volerie des aigles.
Voici le programme de la journée
- 8h45 : départ de l’école en car. On a roulé pendant une heure et on s’est ennuyé.
- 9h45 : Arrivée au au château du Haut-Koenigsbourg, dès qu’on est arrivés il faisait trop chaud.
- 9h45 – 10h15 – Goûter - Les CM1 ont rencontré leur correspondant.
- 10h15 – 11h 30 : Visite du château, c’était trop bien et ancien.
- 12h-13h : Pique-nique, on a pu partagé nos pique-niques.
- 13h-14h Randonnée vers la volerie des aigles. On a marché 6km.
- 14h : spectacle à la volerie. C’était trop beau.
- 16h30 : Retour à l’école
Cette journée a été fatigante, chaude et fabuleuse. Dilara, Nesrine, Rania
La rencontre avec les correspondants
Quand on est arrivé on a du chercher nos correspondants. Mais n’on a pas trop réussi car ils étaient différents que sur la photo. Nous avons parlé avec eux. Colynne, Ayse, Hazal
Quand j’ai vu mon correspondant j’étais en train de rigoler et lui aussi a rigolé quand il m’a vu. Il était sympa. Ilyes
La visite du château du Haut-Koenigsbourg
Pendant la visite on avait un questionnaire avec son correspondant. On a visité en 9 petits groupes.
Les latrines Le bastion
Quand on est entré, on a vu le blason du château, puis la herse. Et on est arrivé dans la basse cour, où se trouve un moulin, une forge et une fontaine.
Les différentes défenses : l'escalier avec ses marches irrégulières, le fossé
On a vu en vrai des personnages qui apparaissaient dans le livre de Yolande Ruffenach- Jung
La salle d'armes : Nous avons vu des vraies armes, des armures et des lances.
La salle du Kaiser Guillaume II
Le bastion avec les canons
Le jardin médiéval
D'autres vues du château
Laetitia et Angélique, Yanis, Naïm, Colynne, Ayse, Ilyes
La randonnée
En sortant du château, nous avons pique-niqué puis nous avons marché en direction de la volerie des aigles. Nous avons traversé la forêt qui se trouvait dans une montagne, pour aller à la volerie. On a marché 1h30 pour faire 6km. Ayse, Naïm, Ayoub
A la volerie des aigles
Nous sommes allés à la volerie des aigles. Au tout début nous avons vu un spectacle avec des aigles et leur dresseur, il y avait plein de sortes d’aigles. Il faisait vraiment chaud et il y avait beaucoup de monde. Un dresseur avait mis un faux serpent pour que le rapace essaie de l’attraper.
Puis nous avons visité le château de la volerie, on a vu des aigles accrochés pour qu’ils ne nous fassent pas peur.
Il y avait aussi une exposition qui parlait de tous les rapaces et qui montrait les œufs des différents oiseaux.
Et voici le nom des rapaces : faucon pelerin, chouette chevêche, faucon crécerelle, épervier d’Europe, Hibou moyen Duc, Milan noir, buse, chouette effraie.
Il faisait frais dans cette salle et on a bien profité de l’air.
Les avis
Cette sortie nous a plu.
Ce "zoo" m'a vraiment plu, et je voudrais y retourner mais EN CAR !
Nour et Ibtissam, Bilal et Théo, Rumeysa, Ayoub
Photos : M. Eddib, Rumeysa, Zeynep, Mme Guth
-
Au printemps 2015, l'école accueillait sa première ruche.
Puis des aménagements paysagers ont été effectués pour faire une haie mellifère qui attire les abeilles pour qu'elles puissent butiner.
En été, les abeilles ont pris des vacances et sont parties à la Robertsau
En septembre elles ont fait la rentrée avec nos élèves. Elles se sont reposés durant l'hiver.
Au printemps, à l'arrivée des beaux jours, elles se sont mises à butiner. Comme elles se sont senties à l'étroit, la reine est partie pour fonder une nouvelle famille : c'est l'essaimage. Du coup certaines abeilles restantes ont commencé à nourrir une larve, de gelée royale, pour qu'elle devienne une reine.
D'autres ont profité des quelques éclaircies pour butiner, et faire des réserves de miel.
A l'école Karine aussi la reine s'est sentie à l'étroit, ils ont eu un essaimage, que nous avons pu récupérer. Nous l'avons logé dans une 2e ruche.
Mme Goyard a sorti trois cadres de miel operculé.
Monsieur Muller a ramené un désoperculateur pour enlever la cire qui fermait les alvéoles remplies de miel.
Une fois la cire enlevée, nous avons placé les 3 cadres dans l'extracteur prêté par l'école Karine.
Ensuite, il faut tourner pour que le miel sorte des alvéoles et se dépose sur les parois de l'extracteur avant de couler au fond.
Nous avons sorti environ 5kg de miel qui doit maintenant macérer pendant quelques semaines, pour que les petits bouts de cire remontent la surface, et que nous puissions les enlever. Il sera prêt à être dégusté en septembre.
Photos : M. Muller, Mme Goyard Textes : Mme Goyard, Mme Guth
-
Vous pouvez consulter les photos officielles de la visite de la ministre en cliquant sur ce lien
https://www.flickr.com//photos/educationfrance/sets/72157669841170565/show/
Plus d'informations sur sa visite
http://www.education.gouv.fr/cid103546/parcours-d-excellence-et-prevention-sante-des-jeunes-deplacement-a-strasbourg.html
Témoignage d'Hazal qui a pu rencontrer la ministre :
Ce matin, nous sommes allés au Collège Erasme car la ministre devait venir. Quand nous sommes arrivés au Collège, il y avait des camions de gendarmeries, des policiers … Nous nous sommes rendus dans la salle polyvalente. Il y avait beaucoup de chaises et à chaque table, il y avait des cartes avec des prénoms. Quand la ministre est venue, nous avons pris une photo ensemble. Quand elle est rentrée dans la salle, tout le monde s’est levé pour la saluer. Puis elle s’est assise à sa place et le M. Le principal a commencé à parler. Il y avait des 5ème et des 3ème qui ont parlés. Nous n'avons pas pu prendre la parole mais quand c’était fini, nous avons mangé des chocolats du buffet.
Et celui de Berfin qui a aussi eu la chance de pouvoir la rencontrer :
Nous sommes partis avec notre directeur Mr Muller, la directrice et le directeur des écoles maternelles. Nous nous sommes rendus au collège Erasme afin d’y rencontrer la ministre de l’éducation Najet Vellaud-Belbacen. Nous l’avons accueilli avec d’autres élèves et nous avons été pris en photo par plus de 7 photographes. Ensuite la ministre est entrée dans la salle, elle a dit bonjour à tout le monde et s’est installée aux tables. Nous nous sommes assis et les élèves du collège ont expliqué ce qu’ils avaient appris. Nous devions le faire aussi mais il n’y avait plus assez de temps ! Quand tout le monde a finis de parlé c’est la ministre qui a pris le relais. Ensuite pour finir en beauté nous avons eu un buffet à volonté ! C’était super !
-
Lundi 23 mai 2016 nous sommes allés au parc de l’orangerie en tram. Nous avons vu des animaux : un lynx, des singes, des flamants roses, des serpents, des perroquets, un kangourou, des hiboux, des souris et des tortues. On a reçu des carnets de croquis et on a dessiné des croquis des animaux. Nous nous sommes amusés et c’était génial quand on a observé les animaux. C’est dommage qu’il ait plu toute la journée. A midi, on a pique-niqué, joué, chanté et partagé notre bonne humeur tous ensemble.
Nous sommes aussi allés au bowling, on a mis des chaussures spéciales pour marcher sur le parquet. Puis nous avons commencé à jouer : il y avait des boules lourdes et des boules légères. Il y avait des écrans qui indiquaient le score. Il y avait une machine qui sortait des boules et on a fait presque tous des spares et des strikes.
Sur le retour, nous avons parlé de notre fabuleuse journée !
Mardi 24 mai 2016, nous sommes partis à Colmar en bus. Nous avons fait une heure de trajet. Nous avons vu la réplique de la statue de la Liberté de Bartholdi. Nous avons fait un rallye par groupes. Il y avait 6 groupes de couleurs. Nous avons tous eu une carte et un carnet avec les lieux et les questions. Nous avons visité beaucoup de monuments. Nous avons mangé, joué puis nous sommes allés faire le petit train vert de Colmar. Il y avait des écouteurs dans le train, nous les avons mis et on a entendu une voix qui expliquait les monuments qu’on voyait. On regardait à droite et à gauche. Et puis on est reparti à l’école en bus.
Le jeudi 26 mai 2016, nous étions à Strasbourg pour faire un rallye. Nous avons cherché des monuments en suivant les plans. Il a fait chaud et il y avait plein de monde. On a vu la cathédrale.
Nous avons visité la bouquinette, on s'est assis dans l'ancienne cave aménagée. La dame nous a expliqué le métier de libraire et elle nous a lu une histoire. Elle nous a laissé regarder les livres du magasin.
Nous sommes entrés dans une radio d'Alsace, France bleu Alsace, et nous avons pu visiter. Nous avons utilisé des micros et des casques et nous avons vu un mur rempli de signatures de personnes célèbres. On a vu le grand ordinateur et une dame parlait à la radio. Nous avons mangé au parc des Contades.
Vendredi 27 mai 2016, nous sommes montés dans un bateau mouche appelé Batorama, avec un toit en verre. Il y avait des casques écouteurs et un pirate et deux enfants nous ont expliqué tous les monuments de la ville. On a navigué sur l'eau, l'Ill.Nous avons bien aimé cette sortie et tout le monde est sorti du bateau avec le sourire.