• En sciences, les CM1 ont débuté leur année en parlant des volcans. 

    Ils ont appris ce qui se trouvait à l'intérieur, à différencier une éruption explosive, d'une effusive et ont fini par faire une éruption en suivant une fiche technique. 

    J'ai appris les différents partis d'un volcan, les dangers d'un volcan, ce qui sort par le cratère, les différents types d'éruptions. 

    Et aussi on a fait l’expérience : d'abord on a mis du vinaigre, ensuite faut que ça fasse rouge on a mis du ketchup, et puis de la farine pour que ça devienne épais et à la fin du bicarbonate et si on voulait on pouvait mettre un capuchon pour faire une éruption sur explosive. Hazal 

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique

    Il y a deux types d'éruptions, elles s'appellent éruption explosive et  effusive. L‘éruption effusive provoque des coulées de lave, des fontaines de lave, le volcan effusif est très plat. L'éruption explosive provoque des nuées ardentes, des blocs de débris et des blocs de cendres. Le volcan explosif est plutôt pointu. Le magma remonte grâce au gaz et ça fait une éruption. Grâce aux volcanologues, les habitants qui sont près d'un volcan peuvent évacuer les lieux. Naïm

     

    L'éruption explosive il y a des blocs brûlants des cendres et du gaz qui remontent à la surface du volcan. Les éruptions effusives ça fait des coulées de lave et des fontaines de lave. Ahmed

     

    Un volcan effusif il est rouge et il est plat. Un volcan explosif est  gris et pointu. Alperen

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique

    Sur les volcans effusifs il y a des coulées de lave et après ça refroidit c'est comme ça que les volcans deviennent plus grands. Eros 

     

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique

    On prend du vinaigre, puis on le verse dans la bouteille avec le bicarbonate de sodium. On met trois, quatre cuillères et on met vite un bouchon sur la bouteille. On attend que le gaz remonte à la surface et ça va exploser. Thayssa

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique  

    Et Les éruptions explosives sont plus dangereuses que les éruptions effusives, car les nuées ardentes recouvrent les villes, de cendres très chaudes. Laouen

    La lave remonte grâce au gaz, essai pareil avec le vinaigre c'est le bicarbonate de sodium qui fait remonter les deux. Mohamed

     

     

    Les CM1 modélisent une éruption volcanique

    Le volcan effusif a la forme d'une assiette renversée et le volcan explosif est pointu et  grand. Ali


  • L'équipe éducative d'Eléonore - 2015/2016

    Le directeur : M. Muller - EVS : M. Dani Hugo 

    CP: Mme Illig / Mme Mokhtari

    CP: Mme Goyard

    CP: Mme Haas

    CE1: Mme Dreyfuss /Mme Mokhtari

    CE1: Mme Pinto

    CE1/CE2: Mme Fest / Mme Roux

    CE2: M. Kaercher / Mme Stiltz

    CE2- CM1 : Mme Taoutaou / Mme Mokhtari

    CM1: Mme Huckert / Mme Mokhtari

    CM1: Mme Guth

    CM1/CM2: Mme Garrido

    CM2: Mme Schmitt

    CM2: Mme Meister

    Maître +: Mme Leurent 

    Rased:  Mme Lecca (Maitresse E) , Mme Hey,  (rééducatrice)  et  Mme Hahn (psychologue)

     


  • Classe poney - Mardi: Jour 2

    Deuxième jour, les enfants étaient ravis de retrouver les poneys.

    Dès l'accueil ils sont allés voir les poneys pour les panser et les préparer pour la voltige.

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Direction le manège pour faire de la voltige

    La voltige c'est le fait de faire des acrobaties sur le poney. Nous nous sommes d'abord entraînés sur un tonneau pour se rendre compte des déplacements à faire plus tard. 

    Puis place à la voltige sur poney...

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Classe poney - Jour 2  Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

     

    Nous avons ensuite, pu observer le travail du forgeron qui mettait les fers à cheval aux chevaux de l'écurie. C'était très impressionnant et ça sentait le brûlé. Nous avons pu poser nos questions et avoir nos réponses.

    "Est-ce que quand on met les clous cela fait mal au cheval? -Non! cela ne fait pas mal au cheval."

    "A quoi sert le fer à cheval? - C'est comme une chaussure, il sert à protéger le sabot."

    "Le sabot c'est du bois? Le sabot c'est comme un ongle mais très épais." 

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Puis pause repas.

     

    L'après-midi, nous sommes montés sur le poney pour marcher et trotter dans le manège. Par deux, un qui tient le poney et l'autre qui monte avec la bombe (le casque).

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

    Classe poney - Jour 2 Classe poney - Jour 2

     

    Après avoir monter, marcher puis trotter...nous avons eu une petite frayeur quand un poney est parti au galop avec une élève sur son dos. Les règles de sécurité n'ayant pas été respectées!! Il a fallu faire un rappel des règles:

    - pas de cris

    - on ne lâche pas le poney

    - on garde une distance de sécurité entre les poneys

    - on reste calme 

    - on écoute et on reste attentif aux consignes

     

    Déjà la fin de la journée n°2! Les enfants sont de plus en plus à l'aise et montent sans problème maintenant...mais il faut cependant toujours respecter les règles pour éviter des accidents.

     

    Vivement jeudi pour le jour n°3

     


  • Classe poney - Lundi: jour 1

    Nous avons découvert le centre équestre du Waldhof à la Wantzenau.

    Pour cela nous avons fait une chasse au trésor à la fin duquel nous avons gagné une plaque du centre.

    Classe poney - Jour 1  Classe poney - Jour 1  Classe poney - Jour 1

    Après cela, nous avons nettoyer/brosser/coiffer les poneys: ça s'appelle le pansage.

    Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

     Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

    Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

    Puis direction le manège pour observer de quoi sont capables les poneys si on les laisse en liberté et sans personne qui encadre leurs déplacements.

    Classe poney - Jour 1  Classe poney - Jour 1

     

    Nous avons ensuite déposé les poneys dans leur maison pour aller manger nos repas tirés du sac.

     

    Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

    Classe poney - Jour 1  Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

     

    L'après-midi nous avons appris à se déplacer avec le poney.

    Marcher à ses côtés - puis courir avec lui.

    Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

    Ensuite nous sommes allés préparer le poney comme si on allait le monter.

    Il faut d'abord faire le pansage puis nettoyer ses sabots avec le cure-pied et la brosse.

    Une fois bien nettoyé, on pose le tapis puis la selle qu'on attache à l'aide de sangles.

    Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 

    Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

    Puis on a enlevé le tout et ramené le matériel à la sellerie.

    Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

                                Classe poney - Jour 1 Classe poney - Jour 1

    Il était déjà l'heure de partir!

    Une première journée où les enfants sont entrés en contact avec les poneys et se sont rendus compte qu'il ne fallait pas avoir peur et surtout rester maître de l'animal.

    Il faut bien entendu respecter des règles comme ne pas crier, rester calme, ne pas courir en dehors de l'exercice, regarder devant soi tout en veillant aux autres poneys autour et toujours respecter le poney.

     

    Une belle journée. Vivement le deuxième jour!

     

     


  • À LA CHAUME

    À la Chaume, j’ai posé ma valise

    J’ai cherché des balises, à la Chaume

    À la Chaume, j’ai vu les bois du cerf

    Dans les bois d’conifères, à la Chaume

    À la Chaume, oui, même s’il pleut des trombes,oui
    J’te l’dis c’est d’la bombe, oui, à la Chaume (bis) 

    À la Chaume, À la Chaume

    À la Chaume j’ai fait des randonnées

    Escaladé, pédalé, à la Chaume 

    À la Chaume, j’ai sali mes godasses,  

    J’ai trouvé la race de traces, à la Chaume

     
    À la Chaume, oui, même s’il pleut des trombes,oui
    J’te l’dis c’est d’la bombe, oui, à la Chaume (bis) 

    À la Chaume, À la Chaume