• Compilation des textes écrits par les élèves à l’issu de l’animation

    « Eurovoyageur » faite par Madame Schaeffer. 

     Animation Eurovoyageur

     

    D ‘où vient le nom de l’Europe ?

    Animation Eurovoyageur Aujourd’hui avec Mme Schaeffer, nous avons appris que le nom d’Europe vient d ‘une légende.

    Europe était une princesse qui vivait au Liban. Elle se promenait tous les jours au bord de la mer (Mirnes)Elle rêvait d’aller de l’autre coté de la mer. (Iliane) Zeus était amoureux d’elle et la regardait depuis les nuages. Un jour Zeus s’est transformé en taureau tout blanc. (Djevin) Il l’emmène en Crête pour lui déclarer son amour (Yanis). Ils ont eu 3 enfants.

     

    Les symboles de l’Europe

    Animation Eurovoyageur

     Le drapeau européen est constitué de 12 étoiles. Il est bleu avec des étoiles jaunes (Selma)

     La journée de l’Europe est le 9 mai en souvenir du discours prononcé par Robert Schumann. (Emie)

     L’euro est la monnaie commune utilisé par 19 pays. (Colynne)

     L'hymne Européen - l'Ode à la joie de Beethoven

     

    Quelques informations sur l’Union Européenne

    Il y a 508 millions d’habitants en dans l’Union Européenne. (Yanis, Zakaria)

    Actuellement il y a 28 pays dans l’union et 5 sont candidats : Bosnie Herzégovine, l’Albanie, Le République Macédoine, la Serbie et le Monténégro. (Ayse , Emie)

    Tous les pays ne sont pas venus ensembles, il y en avait 6 avant, après 3 autres sont venus, et après 2 autres, etc…(Ibrahim)

     

    Les actions de L’Union Européenne :

    - On a appris qu’il ne faut pas jeter les sacs plastiques dans l’eau ni parterre, car sinon le vent peut l’emporter dans l’eau et les animaux vont le manger, ils peuvent alors mourir. (Clara,

     

    Les particularités de certains pays :

    Au Danemark on fait les légos. (Amine, Ayse)

    Le portugais Fernand de Magellan était le tout premier navigateur à avoir réaliser le tour du monde en bateau. (Amine)

    Le patin en bois très célèbre en Italie, c’est Pinocchio. (Hazal)

    Au Portugal leur poisson préféré est la sardine. (Ilyes)

    La ville de Luxembourg tient son nom d’un château fort. (Emie)

    Au nord de la Finlande, en été, pendant deux mois le soleil ne se couche pas. (Rumeysa)

    Il y a un pays plus petit que le Luxembourg : le pays de Malte. (Zakaria, Ibrahim)

    En Bulgarie on cultive des roses et que ça sert à l’huile essentielle pour fabriquer du parfum. (Mirnes)

    Une chaine de montagne Allemande a donné son nom à un gâteau : La Forêt Noire (Zeynep)

    Animation Eurovoyageur

     Les CM1 de la salle 23 ont crée une affiche 

    Animation Eurovoyageur en CM1


  • A vous de jouer, saurez-vous retrouver les métiers dont il s'agit ? 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

     Réponse : Ballerine

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : boulanger

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse: Conducteur de train 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : cuisinier

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse: Eboueur 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse: facteur 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : hôtesse de l'air 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : photographe 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : pilote de course 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

    Réponse : Vétérinaire 

    Les CE1 vous font deviner des métiers

     

     

     


  • A l'école ce mois-ci tous les CM1-CM2 s'entrainent pour passer le permis cycliste 

    Des intervenants sont venus à l'école pour nous expliquer les règles élémentaires du code de la route. 

    Puis les élèves se sont entrainer à manier leur vélos sur ces ateliers

    Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière  Education à la sécurité routière

                                    Slalomer                                passer entre les plots et sous la barre           Rouler sur la planche à bascule et freiner

    En EPS, Les élèves s'entrainent avec leur maitresse : 

    - à freiner avec les deux freins 

    - savoir quelle vitesse utiliser si on est sur un parcours ou si on veux rouler vite ou bien lentement

    Education à la sécurité routière     Education à la sécurité routière

    Education à la sécurité routière

    Education à la sécurité routière    Education à la sécurité routière

     

    Ensuite il y a une séance au Centre d'Education Routière, à la Meinau à Strasbourg 

    D’abord on a pris le car pour arriver au CER (Centre d’Education Routière). Puis on a appris les différents panneaux : les 4 familles : Danger, Interdiction, Obligation, Indication Et nous avons appris comment s’arrêter aux intersections.

    Lundi 14 mars, nous avons pris un bus pour nous rendre au Centre d’Education Routière à la Meinau.

    Nous avons parlé des différents panneaux que nous pouvons rencontrer dans la rue.

    Il y a 4 sortes de panneaux :

    Education à la sécurité routière

       

    Nous avons également vu les différents dangers de la route et les règles qu’il fallait respecter pour circuler en toute sécurité 

    Education à la sécurité routière   

    A vélo quand j'arrive à un intersection, je ralentis en arrêtant de pédaler, et je m'arrête à la ligne blanche. 

     

    David l’animateur nous a expliqué les différents éléments de sécurité que nous devons avoir quand nous faisons du vélo.


       Education à la sécurité routière  Education à la sécurité routière

    On a appris les éléments obligatoires sur un vélo. ( La lumière avant et celle à l'arrière, des freins à l'avant et à l'arrière, 8 catadioptres, et une sonnette). Pour chaque éléments manquants on peut avoir une amande de 11€. 

     

    Ensuite nous nous sommes promenés sur la piste pour voir les panneaux, puis on a pris les vélos pour mettre en pratique tout ce qu’on a appris.  On a mis une charlotte et un casque.  Ayoub, Ayse, DaniloEducation à la sécurité routière   Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière  Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière

     

     

    Education à la sécurité routière

    On devait faire un parcours en respectant les panneaux. Alors j’ai bien fait attention mais j’ai quand même fait des erreurs. Hazal

    Education à la sécurité routière  Education à la sécurité routière   Education à la sécurité routière

    Je roulais et soudain il y avait un stop, j’ai ralenti mais le monsieur m’a dit « pied à terre » aussitôt, il m’a expliqué quelle erreur j’avais faite : j’ai oublié de poser les deux pieds au sol. Selma

    Il y a eu beaucoup d’erreurs ! Elias

    Enfin, on est retourné en bus à 11h30 pour revenir à l’école.

     


  •  

    En ce dernier jour de classe avant les vacances, il flottait à l'école un parfum de carnaval

     

    Hazal et Ayse ont fait le tour des classes pour immortaliser tous les déguisements de l'école !   

     

    Carnaval   Carnaval

    Carnaval

     Carnaval     Carnaval

    Carnaval

     

    Carnaval        Carnaval

    Carnaval    Carnaval   Carnaval  Carnaval   Carnaval   Carnaval Carnaval    Carnaval

     

     


  •  

    Au cours du mois de janvier, 5 classes se sont rendues au cinéma pour voir 7 courts-métrage réalisés par Norman Mc Laren.

    Voici un résumé de certains films, des illustrations,  ainsi que l’avis des CM1 de la salle 28.

     

    Le discours d'ouverture 

    Au début il y avait le discours de bienvenue de Norman Mc Laren. Il voulait parler dans un micro. Mais le micro partait et revenait alors il ne pouvait pas parler dedans. Le micro partait tout droit, puis à gauche, puis à droite. Puis il a pris des clou et à clouer le micro avec un marteau. Après il a cherché une échelle, mais le micro allait en bas.

    Séance de cinéma « Jeux d’images »     Séance de cinéma « Jeux d’images »   Séance de cinéma « Jeux d’images »

    Hen HOP

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »

       Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le merle

    C’est une chanson traditionnelle canadienne, c’est un merle qui perd les parties de son corps, son bec, ses yeux, ses ailes, sa queue, ses plumes etc..

     

     Séance de cinéma « Jeux d’images »          Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »        

     

    Séance de cinéma « Jeux d’images »    Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

    Voici les paroles de la chanson 

    Le merle   Chanson traditionnelle canadienne

    Mon merle a perdu son bec, ah
    Mon merle a perdu son bec, tiens
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain :

    Comment veux-tu, mon merle, mon merle, 
    Comment veux tu, mon merle, chanter ? 
    Comment veux-tu, mon merle, mon merle, 
    Comment veux tu, mon merle, chanter ? 

    Mon merle a perdu son œil, ah

    Mon merle a perdu son œil ,oui

    Un œil, deux yeux, trois yeux,

    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

     

    Refrain

    Mon merle a perdu sa tête, oh
    Mon merle a perdu sa tête, non  
    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son cou, hou

    Mon merle a perdu son cou, hou

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu sa falle (*), bon
    Mon merle a perdu sa falle, tiens, tiens
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son dos, bon   
    Mon merle a perdu son dos, quand ?
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu ses ailes, hum
    Mon merle a perdu ses ailes, tiens, tiens tiens,
    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu sa queue, ah zut

    Mon merle a perdu sa queue, dommage

    Une queue, deux queues, trois queues,

    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain

    Mon merle a perdu son ventre,  oh

    Mon merle a perdu son ventre,  ooooh

    Un ventre, deux ventres, trois ventres,

    Une queue, deux queues, trois queues,

    Une aile, deux ailes, trois ailes, 
    Un dos, deux dos, trois dos, 
    Une falle, deux falles, trois falles, 

    Un cou, deux cous, trois cous

    Une tête, deux têtes, trois têtes 

    Un œil, deux yeux, trois yeux,
    Un bec, deux becs, trois becs, Marleau 

    Refrain X2

    (*) falle : jabot, poitrine des oiseaux ; mot d'origine normande, encore usité au Québec et en Martinique 

     

    Il était une chaise : 

    Il y avait une chaise et le monsieur voulait s’asseoir. Mais la chaise bougeait car elle ne voulait pas que l’homme s’asseye alors ils se sont bagarrés, puis la chaise est partie. Ensuite il a nettoyé le sol et s’est assis parterre. La chaise vient doucement   elle était triste alors elle s’est assise sur lui ! Finalement elle a accepté qu’il s’asseye sur elle.

     Séance de cinéma « Jeux d’images »    Séance de cinéma « Jeux d’images »   Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

    Le canon 

    Séance de cinéma « Jeux d’images »

     

     

     

     

    Les avis des spectateurs

     

    J’ai apprécié « Il était une chaise » car c’était très drôle.

    Il ne m’a pas plu parce qu’il n’y a pas du tout d’histoire.

    J’ai détesté car les images tournaient très vite.

    J’ai apprécié le court métrage du micro, j’ai rigolé quand le monsieur montait et descendait pour attraper le micro.

    Ca ne m’a pas plu parce qu’ils ne parlaient pas beaucoup dans le film.

    C’était ennuyant car le film était trop court.

    J’ai détesté le film car les images tournaient trop vite.

    Ce film ne m’a pas plu car il y a avait plein d’images qui tournaient trop vite alors je ne pouvais pas toutes les voir.

    J’ai plus ou moins aimé car il y avait des images que je ne comprenais pas.

    C’est la première fois que j’ai trop détesté un film, car les montages se voyaient trop et je n’ai pas apprécié.

    J’ai aimé la couleur de la peinture et toutes les couleurs. 

     

    Les CM1 – Salle 28