-
Compilation des textes écrits par les élèves à l’issu de l’animation
« Eurovoyageur » faite par Madame Schaeffer.
D ‘où vient le nom de l’Europe ?
Aujourd’hui avec Mme Schaeffer, nous avons appris que le nom d’Europe vient d ‘une légende.
Europe était une princesse qui vivait au Liban. Elle se promenait tous les jours au bord de la mer (Mirnes)Elle rêvait d’aller de l’autre coté de la mer. (Iliane) Zeus était amoureux d’elle et la regardait depuis les nuages. Un jour Zeus s’est transformé en taureau tout blanc. (Djevin) Il l’emmène en Crête pour lui déclarer son amour (Yanis). Ils ont eu 3 enfants.
Les symboles de l’Europe
Le drapeau européen est constitué de 12 étoiles. Il est bleu avec des étoiles jaunes (Selma)
La journée de l’Europe est le 9 mai en souvenir du discours prononcé par Robert Schumann. (Emie)
L’euro est la monnaie commune utilisé par 19 pays. (Colynne)
L'hymne Européen - l'Ode à la joie de Beethoven
Quelques informations sur l’Union Européenne
Il y a 508 millions d’habitants en dans l’Union Européenne. (Yanis, Zakaria)
Actuellement il y a 28 pays dans l’union et 5 sont candidats : Bosnie Herzégovine, l’Albanie, Le République Macédoine, la Serbie et le Monténégro. (Ayse , Emie)
Tous les pays ne sont pas venus ensembles, il y en avait 6 avant, après 3 autres sont venus, et après 2 autres, etc…(Ibrahim)
Les actions de L’Union Européenne :
- On a appris qu’il ne faut pas jeter les sacs plastiques dans l’eau ni parterre, car sinon le vent peut l’emporter dans l’eau et les animaux vont le manger, ils peuvent alors mourir. (Clara,
Les particularités de certains pays :
Au Danemark on fait les légos. (Amine, Ayse)
Le portugais Fernand de Magellan était le tout premier navigateur à avoir réaliser le tour du monde en bateau. (Amine)
Le patin en bois très célèbre en Italie, c’est Pinocchio. (Hazal)
Au Portugal leur poisson préféré est la sardine. (Ilyes)
La ville de Luxembourg tient son nom d’un château fort. (Emie)
Au nord de la Finlande, en été, pendant deux mois le soleil ne se couche pas. (Rumeysa)
Il y a un pays plus petit que le Luxembourg : le pays de Malte. (Zakaria, Ibrahim)
En Bulgarie on cultive des roses et que ça sert à l’huile essentielle pour fabriquer du parfum. (Mirnes)
Une chaine de montagne Allemande a donné son nom à un gâteau : La Forêt Noire (Zeynep)
Les CM1 de la salle 23 ont crée une affiche
-
A vous de jouer, saurez-vous retrouver les métiers dont il s'agit ?
Réponse : Ballerine
Réponse : boulanger
Réponse: Conducteur de train
Réponse : cuisinier
Réponse: Eboueur
Réponse: facteur
Réponse : hôtesse de l'air
Réponse : photographe
Réponse : pilote de course
Réponse : Vétérinaire
-
A l'école ce mois-ci tous les CM1-CM2 s'entrainent pour passer le permis cycliste
Des intervenants sont venus à l'école pour nous expliquer les règles élémentaires du code de la route.
Puis les élèves se sont entrainer à manier leur vélos sur ces ateliers
Slalomer passer entre les plots et sous la barre Rouler sur la planche à bascule et freiner
En EPS, Les élèves s'entrainent avec leur maitresse :
- à freiner avec les deux freins
Ensuite il y a une séance au Centre d'Education Routière, à la Meinau à Strasbourg
D’abord on a pris le car pour arriver au CER (Centre d’Education Routière). Puis on a appris les différents panneaux : les 4 familles : Danger, Interdiction, Obligation, Indication Et nous avons appris comment s’arrêter aux intersections.
Lundi 14 mars, nous avons pris un bus pour nous rendre au Centre d’Education Routière à la Meinau.
Nous avons parlé des différents panneaux que nous pouvons rencontrer dans la rue.
Il y a 4 sortes de panneaux :
Nous avons également vu les différents dangers de la route et les règles qu’il fallait respecter pour circuler en toute sécurité
A vélo quand j'arrive à un intersection, je ralentis en arrêtant de pédaler, et je m'arrête à la ligne blanche.
David l’animateur nous a expliqué les différents éléments de sécurité que nous devons avoir quand nous faisons du vélo.
On a appris les éléments obligatoires sur un vélo. ( La lumière avant et celle à l'arrière, des freins à l'avant et à l'arrière, 8 catadioptres, et une sonnette). Pour chaque éléments manquants on peut avoir une amande de 11€.
Ensuite nous nous sommes promenés sur la piste pour voir les panneaux, puis on a pris les vélos pour mettre en pratique tout ce qu’on a appris. On a mis une charlotte et un casque. Ayoub, Ayse, Danilo
On devait faire un parcours en respectant les panneaux. Alors j’ai bien fait attention mais j’ai quand même fait des erreurs. Hazal
Je roulais et soudain il y avait un stop, j’ai ralenti mais le monsieur m’a dit « pied à terre » aussitôt, il m’a expliqué quelle erreur j’avais faite : j’ai oublié de poser les deux pieds au sol. Selma
Il y a eu beaucoup d’erreurs ! Elias
Enfin, on est retourné en bus à 11h30 pour revenir à l’école.
-
En ce dernier jour de classe avant les vacances, il flottait à l'école un parfum de carnaval.
Hazal et Ayse ont fait le tour des classes pour immortaliser tous les déguisements de l'école !
-
Au cours du mois de janvier, 5 classes se sont rendues au cinéma pour voir 7 courts-métrage réalisés par Norman Mc Laren.
Voici un résumé de certains films, des illustrations, ainsi que l’avis des CM1 de la salle 28.
Le discours d'ouverture
Au début il y avait le discours de bienvenue de Norman Mc Laren. Il voulait parler dans un micro. Mais le micro partait et revenait alors il ne pouvait pas parler dedans. Le micro partait tout droit, puis à gauche, puis à droite. Puis il a pris des clou et à clouer le micro avec un marteau. Après il a cherché une échelle, mais le micro allait en bas.
Hen HOP
Le merle
C’est une chanson traditionnelle canadienne, c’est un merle qui perd les parties de son corps, son bec, ses yeux, ses ailes, sa queue, ses plumes etc..
Voici les paroles de la chanson
Le merle Chanson traditionnelle canadienne
Mon merle a perdu son bec, ah
Mon merle a perdu son bec, tiens
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain :Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Mon merle a perdu son œil, ahMon merle a perdu son œil ,oui
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu sa tête, oh
Mon merle a perdu sa tête, non
Une tête, deux têtes, trois têtesUn œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu son cou, hou
Mon merle a perdu son cou, hou
Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, MarleauRefrain
Mon merle a perdu sa falle (*), bon
Mon merle a perdu sa falle, tiens, tiens
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu son dos, bon
Mon merle a perdu son dos, quand ?
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu ses ailes, hum
Mon merle a perdu ses ailes, tiens, tiens tiens,
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
RefrainMon merle a perdu sa queue, ah zut
Mon merle a perdu sa queue, dommage
Une queue, deux queues, trois queues,
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain
Mon merle a perdu son ventre, oh
Mon merle a perdu son ventre, ooooh
Un ventre, deux ventres, trois ventres,
Une queue, deux queues, trois queues,
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,Un cou, deux cous, trois cous
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un œil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau
Refrain X2
(*) falle : jabot, poitrine des oiseaux ; mot d'origine normande, encore usité au Québec et en Martinique
Il était une chaise :
Il y avait une chaise et le monsieur voulait s’asseoir. Mais la chaise bougeait car elle ne voulait pas que l’homme s’asseye alors ils se sont bagarrés, puis la chaise est partie. Ensuite il a nettoyé le sol et s’est assis parterre. La chaise vient doucement elle était triste alors elle s’est assise sur lui ! Finalement elle a accepté qu’il s’asseye sur elle.
Le canon
Les avis des spectateurs
J’ai apprécié « Il était une chaise » car c’était très drôle.
Il ne m’a pas plu parce qu’il n’y a pas du tout d’histoire.
J’ai détesté car les images tournaient très vite.
J’ai apprécié le court métrage du micro, j’ai rigolé quand le monsieur montait et descendait pour attraper le micro.
Ca ne m’a pas plu parce qu’ils ne parlaient pas beaucoup dans le film.
C’était ennuyant car le film était trop court.
J’ai détesté le film car les images tournaient trop vite.
Ce film ne m’a pas plu car il y a avait plein d’images qui tournaient trop vite alors je ne pouvais pas toutes les voir.
J’ai plus ou moins aimé car il y avait des images que je ne comprenais pas.
C’est la première fois que j’ai trop détesté un film, car les montages se voyaient trop et je n’ai pas apprécié.
J’ai aimé la couleur de la peinture et toutes les couleurs.
Les CM1 – Salle 28