-
-
A l'école, lundi 16 novembre, les enfants ont parlé avec leur enseignants,
des événements qui se sont produits.
La minute de silence dans la cour de l'école - les élèves se sont tenus la main.
Pour parler avec vos enfants , nous avons utilisé ces documents
Et regardé ces vidéos qui explique ce qu'est le terrorisme
Télécharger « Cest_quoi_le_terrorisme__-_le_Professeur_Gamberge5648455b93c68.mp4 »
Télécharger « Cest_quoi_le_terrorisme56484629a1d5c.mp4 »
-
Cette année, 4 classes ont décidé de se lancer dans le concours d'architecture organisé par La Maison Européenne de l'Architecture dont le thème est "De la lumière dans ma bibliothèque".
Le but est le même pour tous les élèves inscrits de la petite section de maternelle à la Terminale, en Suisse, en Allemagne et en France : réaliser une maquette sur le thème proposé.
Dans un premier temps, les élèves ont manipulé d'anciens manuels et du matériel de récupération, pour réfléchir à la forme du bâtiment, et pour savoir comment, ils pouvaient faire entrer de la lumière.
En parallèle, ils ont découvert des histoires de la littérature
Ils ont aussi pu se rendre à la Médiathèque d'Hautepierre, pour visiter une "vraie" bibliothèque, pour voir comment elle est agencée. D'abord, on leur a proposé une visite guidée du lieu.
Sur place les élèves ont fait des dessins, plans de la médiathèque en essayant de reproduire les différents espaces.
A la fin, chacun est reparti en empruntant un livre.
Puis en sciences, on avons travaillé sur les séismes. Les élèves ont pu se rendre compte des dangers que représentaient les tremblements de terre pour les bâtiments.
Et voici la maquette de la salle 28
Les différentes salles
- la salle bébé : Sur le plafond on a mis des bouchons. A l’intérieur on a mis des étagères. Au bord on a ajouté des triangles dorés. Hazal
- la salle jeunesse : On a installé des petits livres pour enfants, on a rassemblé des petites pages pour que ça ressemble à des livres. Iliane
- la salle adolescents : Pour faire la salle adolescents, Areski et moi, on a fait une passerelle avec des pailles dessus, puis on a rajouté un ascenseur, pour que tout le monde puisse monter. On a créé des placards remplis de livres, puis dans l’autre salle on a fait des étagères. Naïm
- la salle ordinateurs : Elle a des éléments différents, c’était dur mais nous avons réussi. Yannis
- les toilettes : On a fabriqué des petits toilettes et on a utilisé des bouchons de colle avec des feuilles de carton. On a aussi fait un ascenseur pour monter aux étages. Rumeysa On a utilisé des feuilles multicolores, c’était amusant. Ayse
- La salle vidéo (comme à la médiathèque d’Hautepierre) Je réalise la partie des jeux vidéo. J'ai dessiné la télévision avec un jeu de Mario et une autre télévision avec un jeu de Pokemon. J'ai coupé une bouteille en plastique transparent et j'ai mis à l'intérieur les deux télés. J'ai pris un carton brillant et j'ai accroché deux crayons avec une paille et j'ai mis de la colle super forte en bas de la bouteille pour que ça tienne en haut. Ayoub
- la salle DVD : On a construit des DVD sur les étagères, et on a mis des personnages pour regarder les DVD. On a couvert pour qu’il y ait assez de lumière. Zakaria
Les aménagements extérieurs
On a fait un terrain de foot, on a utilisé la couverture d’un vieux manuel de français, et on l’a recouvert d’une feuille verte. Danilo
Pour pouvoir mettre le terrain de foot, la piscine, on a mis les bâtiments en hauteur. Et pour rejoindre les salles on a fait comme des toboggans. Iliane
On a pris des feuilles de lettres qu’on a mis sur les murs des salles, pour rappeler que c’est une bibliothèque. Ibrahim
On a coupé des pages du dictionnaire pour faire le sol. Emie Pour que les enfants puissent les lire et apprendre de nouveaux mots. Iliane
On a tous bien travaillé, on s’est tous appliqués, même si on gagne pas le concours, au moins on a tous bien travaillé. On s’est tous appliqué, je dis bien toute la classe s’est donné à fond pour essayer de gagner le concours. Mais au moins le plus important c’est de participer et de s’amuser ! Yassine
La maquette de la salle 22 - CE2/CM1
Etapes du cheminement de la création de la maquette
Nous avons d’abord effectué une visite de la BCD de notre école puis de la médiathèque du quartier Hautepierre pour voir les différents espaces que l’on pouvait y trouver.
Puis nous avons regardé des images de plusieurs bibliothèques dans le monde et nous avons dégagé des caractéristiques : la lumière naturelle et artificielle ainsi que l’espace.
Ensuite nous avons commencé la construction de notre maquette, nous avons choisi de peindre les murs en blanc car cette couleur réfléchi la lumière. Des élèves ont également apporté du papier bulle qui représentera les plafonds pleins de lustres dans notre bibliothèque.
Au départ nous voulions créer une bibliothèque en forme de fleur, les pétales représentent les petites salles de travail autour de la grande salle de lecture.
Nous avons donc conçus une grande salle de lecture et 4 salles annexes, une de lecture silencieuse, une salle informatique, une ludothèque et une salle de réunion et conférences. Nous souhaitions également créer une salle de musique mais les contraintes liées à l’utilisation du carton ainsi que la taille du support nous en ont empêchées (nous ne voulions utiliser qu’un seul support de base et le carton de récupération utilisé était assez rigide).
L’entrée de la bibliothèque est la tige, les toilettes s’y trouvent (mais nous n’avons pas réussi à les représenter pour les mêmes raisons que celles citées précédemment), ainsi que les espaces de prêt.
La remise des prix a eu lieu le samedi 12 décembre, à Canopé. Chaque élève a eu un tube de colle, un playmobile architecte, une affiche des bibliothèques et la classe a reçu une boite de Kapla. A cette occasion Yassine a lu un mot devant une assemblée de 200 à 300 personnes. Nous remercions la Maison Européenne de l'Architecture pour l'organisation du concours et pour ces nombreux lots.
-
Malgré le mauvais temps et l'impossibilité d'utiliser le gymnase, nous avons réalisé une nouvelle édition des Eléonorades, qui s'est déroulée avec beaucoup de rires, de dépassement de soi, d'entraide.
Les équipes composées d'une dizaine d'enfants du CP au CM2 ont participé à 8 épreuves.
L'épreuve du relais
La Tête : le but est de répondre à des questions de culture générale
La pétanque
Le lancer franc
Le parcours en trottinette
Le tir à la corde
Le tir au but
Le lancer d'adresse
-
Cette année encore, des intervenants en rugby (pour la plupart joueurs au RCS - Rugby Club de Strasbourg) ont appris à nos élèves à jouer à ce sport.
6 classes,du CE2/CM1 au CM2, ont bénéficié de ces interventions à la Plaine des Jeux, le Mardi matin. A l'issue des 5 séances d'entrainement, les élèves ont rencontré d'autres classes d'écoles de Hautepierre dans un tournoi.
Un grand bravo aux mamans pour leur soutien, leur engagement, leur énergie, et le temps qu'elles ont consacré pour les enfants.