-
Cette année les CM2, ont bénéficié de l'intervention de David, Natacha et Linda travaillant pour le centre d'Education routière, basé à al Meinau.
Ils les ont préparés à passer leur permis cycliste, qui comprend deux parties : une sur les connaissances des règles de la route et une sur la pratique.
Les examens se sont déroulés en avril pour la théorie, et en mai pour la pratique.
Les entrainements à l'école - casque obligatoire !
Les entrainements sur la piste du Centre Education Routière à la Meinau
Le 13 mai, jour de l'examen pratique du permis cycliste pour une partie des CM2 d'Eléonore.
Voici les épreuves
la piste de maniabilité
Slalom entre les plots Passage sous la barre puis entre les plots
Prendre un objet avec une main et le remettre Passer entre les obstacles Freiner en faisant tomber la première avec l'autre main barre et non la deuxième
La piste avec les panneaux de signalisation
Un grand merci à l'équipe du centre de l'Education routière et à Mme Berrabha, qui nous a accompagné et a donné de sa personne !
-
Qu'est-ce que le foot?
Le football est un sport qui se pratique à 22 joueurs avec un ballon rond. Deux équipes de 11 joueurs s'affrontent et doivent mettre le ballon dans le but adverse sans utiliser les mains. Le gardien de but empêhce l'autre équipe de marquer. On peut avoir des cartons jaunes ou rouges!
(Hazal)
Et dans notre classe?
Grâce à la maman de Ziyad, on a pu faire des séances de foot (sur un vrai terrain, sur le terrain de la maille Eléonore ou à la plaine des jeux).
Merci madame Gharnaout!
-
Vendredi 20 mars, il y a eu une éclipse. En effet, le ciel était légèrement sombre. Nous avons pu la visionner avec des lunettes spéciales. Une éclipse, c'est quand la lune cache le soleil. L'éclipse a commencé vers 9h00, et s'est terminée vers 11 heures.
Commentaire des élèves: "L'éclipse était très belle. La prochaine fois qu'il y en aura une, je regarderai." (Rania L.)
-
Le mercredi 25 mars notre classe (ainsi que d'autres de l'école) est allée voir deux courts-métrages au cinéma l'Odyssée. Il s'agissait du dessin animé Le loup blanc, dans lequel un enfant réussit à apprivoiser un gros loup blanc pour en faire sa monture. Son petit frère et lui son ravis. Mais pour nourrir sa famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d'habitude.... le loup blanc!
Voici les avis des élèves de la salle 26:
C’était bizarre parce qu’ils ne se perdent pas quand ils sont dans la forêt. C’était bizarre parce qu’ils coupent la tête des animaux.(Ziyad)
J’ai aimé l’amitié avec le loup. Je n’ai pas aimé quand les parents ont tué le loup et le lapin. Je n’ai pas aimé ce film. (Nesrine)
J’ai aimé parce que ça m’a fait un peu peur. Je n ‘ai pas aimé quand l’ami de Léo est mort. (Ilyes)
Moi, j’ai aimé ce court-métrage parce qu’il y avait de la gentillesse. J’ai eu peur quand la maman a pris la hache et a tué les deux animaux. (Hazal)
J’ai un peu aimé parce que quand ils ont coupé le lapin, ça me faisait un peu peur. Ensuite, l maman d’Arthur a coupé le petit loup. (Tugce)
J’ai tout aimé sauf quand ils ont coupé la tête. (Helin)
J’ai aimé ce film parce que quand Arthur a donné la tête du lapin au loup, il y avait de l’amitié. (Mirnes)
J’ai aimé le moment o il dompte le loup. Mais c’est très bizarre : quand le loup est mort, ses yeux changent et deviennent des croix. (Djibi)
J’ai aimé le film, il était bien. Ca m’a fait peur quand la mère a coupé la tête du lapin et du loup et à la fin, c’était triste ! (Necati)
Ce que j’ai aimé, c’est quand le loup n’a pas mangé le garçon. Le garçon lui a donné la tête du lapin, alors il a beaucoup aimé le garçon. Mais ce qui m’a fait peur, c’est quand les parents ont coupé la tête du lapin et du loup. C’était affreux : Arthur et Léo l’ont enterré. (Lilia)
Je n’ai pas trop aimé car c’était triste et j’ai eu peur. (Laetitia)
Moi, j’ai aimé le loup blanc mais ça faisait un peu peur quand ils ont coupé le lapin et le loup blanc. (Nour)
J’ai tout aimé parce qu’Arthur a donné à manger au loup blanc. (Dilara)
Je n’ai pas aimé parce que le loup s’est fait couper la tête. (Bilal)
Ce que j’ai aimé, c’est quand Léo a défendu son frère quand les parents ont tué le loup et aussi quand ils partent dans la forêt : il y a des bruits qui font peur. (Rania L)
J’ai aimé parce que quand les enfants sont allés à le forêt, , le loup est devenu ami avec Arthur parce qu’il lui a donné la tête du lapin. (Naïm)
Je n’ai pas aimé ce film parce que la maman et le papa de Léo et Arthur ont coupé la tête du lapin et du loup. (Selen)
J’ai aimé quand Arthur et Léo montaient sur un cheval en bois, et quand Arthur a donné la tête du lapin à son loup. J’étais triste quand le loup s’est fait tuer. (Oguzhan)
J’ai beaucoup aimé parce que Léo et Arthur sont gentils. Je n’ai pas aimé quand ils ont coupé la tête au loup et au lapin. Mais sinon, j’ai presque tout aimé ! (Diankemba)
J’ai aimé le film du loup blanc parce qu’Arthur a trouvé un ami et j’ai eu peur quand ses parents ont tué le loup blanc. (Anmol)
L'autre dessin animé était une adaptation du célèbre conte musical de Profofiev: Pierre et le loup. Les personnages étaient des marionnettes.Voilà ce que les élèves de CE2/CM1 en ont pensé:
Je n’ai pas aimé la musique et en plus, le personnage ne parle même pas. Le moment que j’ai préféré, c’est la fin quand Pierre relâche le loup et que le grand-père ne veut pas. Il y avait de l’action et de l’animation, le canard était rigolo. (Djibi)
J’ai aimé quand il y a eu de l’action. Je n’ai pas aimé quand le loup a dévoré le canard. (Ilyes)
J’ai bien aimé quand le loup s’est fait attraper. (Bilal)
J’ai bien aimé car ça faisait peur quand le loup a mangé le canard. C’était marrant aussi car Pierre faisait de la patinoire, il tombait tout le temps ! (Laetitia)
J’ai aimé parce que c’était drôle avec le canard. (Necati)
Ce court-métrage était bien, mais ce qui m’a fait peur, c’est quand le loup a griffé Pierre.
J’ai bien aimé quand le canard s’est fait manger et qu’il a fait un vol plané. (Elias)
J’ai aimé l’histoire parce qu’il y avait de la musique et que l’oiseau était mignon. (Naïm)
Je n’ai pas aimé quand son grand-père lui a interdit de sortir. (Oguzhan)
J’ai aimé parce que dans Pierre et le loup, il y avait de l’action. (Anmol)
J’ai aimé ce film parce que l’histoire est bonne, mais je n’ai pas aimé la fin. (Mirnes)
J’ai tout aimé : les musiques, les marionnettes… (Helin)
Je n’ai pas aimé parce qu’il n’y avait pas d’action. (Dilara)
J’ai aimé le courage de Pierre et l’amitié avec les animaux. Je n’ai pas aimé la férocité du loup. J’ai aimé ce film. (Nesrine)
Ce n’était pas très bien parce qu’ils ne parlaient pas. C’était bien parce qu’il y avait de l’action. (Ziyad)
J’ai aimé parce que le canard et l’oiseau étaient trop choux. Les instruments étaient bien. J’ai bien aimé quand Pierre s’est fait griffer par le loup. (Tugce)
J’ai aimé toute l’histoire de Pierre et le loup, surtout l’oiseau qui était trop mignon. (Nour)
Ce que j’ai aimé dans ce film, c’est que Pierre veut sortir et que son grand-père ne veut pas. (Rania L)
Dans Pierre et le loup, j’ai tout aimé, sauf quand le loup a fait mal à Pierre, que le grand-père l’a tiré et que le loup a mangé le canard tout cru. (Diankemba)
-
La Préhistoire expliquée par une élève de CE2
(écrit par Emie de la classe de CE1/CE2)
Le Paléolithique est la période la plus ancienne et la plus longue de la Préhistoire. Les hommes étaient nomades et vivaient dans des huttes ou des cavernes. Ils se nourrissaient grâce à la chasse, la pêche et la cueillette.
C'est durant cette période qu'ils ont découvert le feu et que l'apparence de l'homme s'est lentement modifiée.
Durant le Néolithique, le mode de vie de l'homme a encore évolué: il vit en société, se nourrit grâce à l'agriculture. Ils se sépcialisent dans l'artisanat. C'est vers la fin de la Préhistoire qu'ils maîtrisent les métaux.
L'invention de l'écriture marque le début de l'Histoire.